Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce qui nous intéresse aujourd'hui chez Barbey d'Aurevilly critique, c'est moins l'affirmation flamboyante de principes à contre-courant que les inflexions que leur apporte son tempérament, secrètement tenté par ce qu'il vitupère, en contradiction ou en tension avec son idéologie officiellement proclamée. La critique aurevillienne obéit certes à des convictions sincères, mais aussi à des humeurs qui ne coïncident pas toujours avec elles.
Ce recueil propose un parcours dans la bibliothèque de Barbey, de l'Enfer (Sand, Zola) au Saint des saints (Byron, Guérin), en passant par des rayons ambigus où se retrouvent un confrère (Sainte-Beuve) et des écrivains (Saint-Simon, Chateaubriand, Mme de Staël, Stendhal, Michelet) dont le procès se nuance, depuis la reconnaissance du talent malgré tout, jusqu'à la fascination et presque l'aveu d'une connivence au-delà de tout ce qui sépare. Entré lui-même dans la bibliothèque des autres, on observe comment, chez Huysmans, Proust, Gracq, Barbey se voit soumis à son tour aux humeurs de ses lecteurs, dans l'infini miroir déformant de la littérature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !