"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour l'essentiel, la vie de Marin Karmitz se confond avec la vie du cinéma. Acteurs, production, mise en scène, argent, enjeux - rien de ce qui fait la réalité du septième art ne lui est donc étranger. Et c'est à l'heure, précisément, où cet art - cette industrie ? - célèbre son premier siècle, qu'il a choisi, en professionnel, de se pencher sur son passé. Sur son avenir... Car le cinéma, c'est vraiment la passion, jalouse et définitive, de Marin Karmitz. Depuis son enfance d'émigré roumain jusqu'à ses triomphes à Cannes ou à Venise, depuis ses premiers films militants jusqu'à son rôle au sein du capitalisme audiovisuel, depuis ses complicités soixante-huitardes avec Beckett et Duras, jusqu'à son travail avec Kieslowski ou Chabrol, Bande à part raconte ainsi l'histoire d'un homme qui, au fil de cette longue passion, a tenté de rester fidèle à lui-même et aux valeurs de résistance qui inspirèrent ses combats. Aujourd'hui, le cinéma, le vrai cinéma, est un centenaire qui ne se porte pas si bien que ça, et il mérite quelques égards si l'on ne veut pas qu'il disparaisse, entre la télévision et un déluge d'images américaines. Dans ce livre autobiographique, Marin Karmitz veut prouver qu'on peut encore espérer. Et qu'il n'est pas déjà trop tard...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !