A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
On les dit de plus en plus jeunes, de plus en plus violents, de plus en plus dangereux. La délinquance des mineurs fait peur. Attaquant les magistrats qui ne mettent pas en prison, ou pas assez longtemps, ou pas suffisamment, la vox populi accuse : que fait la Justice ?
Désigné comme le partisan de la prévention contre le dogme de la répression, Jean-Pierre Rosenczveig, président du tribunal pour enfants de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, se retrouve ici face aux questions sans concession d'Olivier Mazerolle.
En nous entraînant à ses côtés dans le quotidien difficile de son métier, il apporte les vraies réponses, et clame haut et fort la fonction essentielle de la justice des mineurs : transformer le jeune pour l'amener à quitter la délinquance. Pour ce faire, celui qui a été taxé de laxisme par Nicolas Sarkozy lors de la crise des banlieues de 2005, n'hésite pourtant pas à donner la claque au bon moment, ni à mettre en prison. quand c'est nécessaire.
Véritable profession de foi d'un magistrat pour enfants, ce livre explique pourquoi la « baffe » de la prison ne peut en aucun cas constituer la réponse ultime.
Au terme de la réflexion, cependant, la question reste ouverte : prévenir vaut mieux que baffer, mais à quel prix oe
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...