"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce qu'on appelle " la crise de la politique " vise souvent ce en quoi la politique tourne en rond, en circuit fermé, autour d'une langue de bois codée parlée par les professionnels de la politique et les journalistes, dans l'hégémonie des mêmes milieux sociaux, énarques et patrons. C'est ce qu'a encore mis en évidence " l'affaire Woerth/Bettencourt ".
Ce livre invite à une autre approche de la politique, d'ordre philosophique. Il s'efforce d'ouvrir les fenêtres de la politique, pour tenter d'échapper à son air vicié. Pour cela, il propose un dialogue entre philosophie politique (dans le sillage de Maurice Merleau-Ponty) et sociologie critique (sur les traces de Pierre Bourdieu). Mais en s'adressant à l'ensemble des citoyens, dans une visée pédagogique.
L'ouvrage est composé en trois temps : une synthèse des critiques de la politique, des pistes pour une autre politique (à la fois une politique alternative et un rapport alternatif à la politique) et une méthodologie pour une politique radicale et pragmatique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !