A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
En 1877, Augustine Tuillerie, sous le pseudonyme de G. Bruno, écrit le manuel scolaire « Le Tour de la France par deux enfants ».
Le livre connait un succès énorme, il est vendu à toutes les écoles, publiques ou religieuses, ainsi qu'aux collectivités locales ou associations diverses, et atteint un tirage de presque 8 millions d'exemplaires en 1914. Il est aussi à l'origine de l'établissement du roman national sous la IIIe République.
Ce livre retrace la vie extraordinaire de l'auteure de « Le Tour de France par deux enfants », Augustine Tuillerie alias G. Bruno.
Si le public connait « Le tour de la France par deux enfants », peu de monde connait le vrai nom de l'auteure et son histoire. C'est bien au tour d'Augustine Tuillerie d'être mise à l'honneur...
Ses combats pour l'égalité des chances à travers l'instruction dispensée dans les écoles de la République résonnent étrangement familiers au coeur de notre XXIe siècle.
http://voyagelivresque.canalblog.com/archives/2023/08/14/40008683.html
Quelle surprise de découvrir que G. Bruno était Augustine Tuillerie qui a écrit le livre « Le Tour de France par deux enfants », livre ô combien célèbre. Et qu'elle surprise de découvrir la vie faite de pleure et de joie de cette femme volontaire, fragile et forte à la fois.
Comme vous le savez ou pas, j'avais adoré de l'auteur Femme de Robe qui relaté la vie de la première avocate en France. J'avais un peu moins aimé le livre sur l'amie de Renoir. Mais là, j'ai retrouvé le plaisir de ma lecture Femme de Robe pour découvrir la vie d'Augustine. Malgré les quelques passages en italique un peu fastidieux parfois.
Fidèle à sa recette, Michèle Dassas nous narre la vie de ses personnages en les refaisant vivre à travers des dialogues et un décor d'époque, glissant ça est là, quelques passages de la correspondance ou des écrits de nos personnages pour plus de réalisme et d'information. C'est ainsi qu'elle nous raconte le premier mariage malheureux d'Augustine, sa séparation de corps avec son taré de mari (le divorce n'étant pas encore autorisé), et la nécessité de vivre son véritable amour caché suite à cette séparation, car la morale exige que les femmes comme les hommes soient irréprochables. C'est ainsi encore, qu'elle nous raconte la ruine de ses parents, les vaches maigres qui suivent, sa vie familiale qui l'oblige à beaucoup voyager ou encore la vie intellectuelle de la maisonnée Guyau-Tuillerie-Foullié qui est très prolifique.
Mais vous vous en doutez sûrement, écrire la longue vie de Augustine Tuillerie, c'est aussi raconter la France de son époque. Ces gouvernements qui s'établissent et pour certains qui meurent, ces guerres qui viennent la chambouler, l'évolution des esprits où tout à coup tout semble possible, la laïcité naissante où toute allusion à dieu est interdite (la gauche a bien changé...), le droit au divorce par la loi Naquet (les combats féministes sont aussi masculins), etc. Bref, c'est toute une époque qui renaît et que l'on vit en même temps que notre Augustine nationale.
En résumé, c'était un livre agréable à lire pour découvrir la vie de cette femme qui a marqué l'histoire de l'éducation nationale et de France. En effet, quand on parle du patriotisme ou encore de 14-18, ce livre revient souvent.
Ce récit retrace l'histoire d'un succès en matière d'éducation. Augustine Tuillerie a marqué son époque avec l'édition d'un manuel scolaire dont se rappelleront des générations d'élèves. C'est son parcours argumenté et romancé qu'il nous est donné de suivre, un tourbillon de vie qui témoigne d'une conviction aussi discrète qu'affirmée.
Entourée de philosophes qui sont son fils et son compagnon, amoureuse de son pays, elle a à cœur de transmettre un enseignement fidèle à la société, entre racines et évolution. Cette femme marquée par les épreuves, les voyages, les divertissements et la culture qu'elle bénit, laisse une empreinte chronologique sous la Troisième République. Elle véhicule des valeurs fortes auxquelles elle croit et qui la définissent comme l'honnêteté, la citoyenneté, le courage et le sens du devoir.
Son ouvrage phare "Le Tour de la France par deux enfants" sera régulièrement réédité et mis à jour pour un souci de pertinence et de loyauté. Édité sous un pseudonyme masculin, traduit, vendu à des millions d'exemplaires, il fera même l'objet d'une adaptation cinématographique. Elle traverse les polémiques et l'actualité avec une dignité que l'on ne peut que souligner.
Michèle Dassas met en lumière ici le destin d'une femme qui a marqué l'Histoire et la vie des Français avec beaucoup de justesse et d'humilité. Laissez-vous guider !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...