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Si monument érigé de main d'homme puisse mériter nom de chef d'oeuvre, cet appellatif ne peut et ne doit être attribué qu'à l'Église «Sainte Marie de Rieux» et au message architectural et liturgique qu'elle délivre. font de cette église en rotonde une oeuvre maîtresse. OEuvre maîtresse, son plan intérieur est tout à fait original. Polygone régulier, de 14 côtés, inscrit dans un cercle, en son milieu s'élève une coupole soutenue par 7 arcades s'appuyant sur 7 piliers de 6,66 mètre de hauteur disposés circulairement et définissant le choeur dont le diamètre est égal à la moitié du diamètre total de l'église. La hauteur sous clef de la coupole est de 18 mètres. L'exploit de l'architecte qui a tracé les plans de ce tetrakaidécagone, - ou tetradécagone -, d'exception, et des compagnons-bâtisseurs qui ont construit l'édifice cultuel, relève du prodige. Et il l'est d'autant plus qu'autour de cette rotonde règne une seconde enceinte circulaire, permettant de faire le tour de l'édifice...
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