Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« On va tous mourir - ça on le savait déjà -, mais, là, ça se précise : guerres, surpopulation, réchauffement climatique... Pour sauver la planète, ou du moins ce qu'il en reste, il faudrait traverser l'Atlantique à la rame, se nourrir de sauterelles et s'habiller chez Emmaüs. »
Alors que le monde est en proie à de grands bouleversements, l'autrice se trouve, elle-même, confrontée à ses tourments existentiels. À la recherche d'aide et de réconfort, elle décide de partir pour Cascia, sur les traces de la patronne des causes perdues : sainte Rita.
Son voyage en Italie dévoile les témoignages poignants d'autres pèlerins qui se sont, eux aussi, tournés vers la sainte. Au-delà de la relation à la foi, ce récit explore le phénomène fascinant de la vénération universelle de cette sainte qui transcende les barrières religieuses.
Pourquoi ce besoin grandissant de l'invoquer ? Qu'est-ce que cela révèle de notre époque ? Notre monde est-il à ce point désespéré ? Et comment la sainte peut-elle nous aider ?
Au secours sainte Rita est un appel à l'espoir, une invitation à croire en la puissance de la prière et à la grâce divine dans ces temps difficiles.
Amandine Cornette de Saint Cyr est romancière. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages dont Bonne à rien (Anne Carrière), Les dents de ma mère (Plon), Des plumes sous ma couette (l'Archipel).
Une belle couverture, un titre interpellant et me voilà à lire un livre sur cette fameuse Sainte Rita, la sainte des causes perdues.
Et me voila embarquée avec l'autrice qui nous parle de sa vie, de sa maladie, des solutions et des non solutions pour y remédier. Et pourquoi pas alors faire appel à Sainte Rita la sainte des causes perdues, jusqu'à aller en pèlerinage à Cascia et Roccaporena.
Athée, je m'intéresse tout de même aux religions, que ce soit à travers l'histoire de l'art ou de la littérature.
Ce que j'ai apprécié dans ce texte, c'est l'humour et le côté décalé de raconter les questionnements, les croyances. L'auteure nous raconte la vie De Saine Rita, les différents lieux de croyance. Il y a des moments cocasses mais toujours délicat sur les personnes qui croient en Sainte Rita, que ce soit dans une église parisienne (la fameuse église aux animaux, où l'on pouvait croiser Michou), ou dans l'église Sainte Rita de Nice, dans un avion (l'autrice se retrouve à côté d'une star) ou dans le bus des pèlerins vers le sanctuaire de Sainte Rita. J'ai appris sur cette sainte et les persistances dans sa croyance : Yves Klein a toujours confié son succès à Sainte Rita et après un pèlerinage à Cascai lui a dédié un ex voto. Benjamin Biolay lui a dédié une chanson.
Que vous croyiez ou pas, ce livre permet d'en savoir plus sur les croyances, la foi, les pèlerinages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"