Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Claude Traunecker, qui fête ses quatre-vingts ans, a longuement arpenté la région thébaine durant sa carrière. L'homme des temples - tels Karnak (où il a vécu et oeuvré seize années), Coptos, el-Q?ala, Chenhour ou le Qasr el-Agoûz - tente depuis quelques années de résoudre les énigmes de la célèbre tombe de Padiaménopé. L'archéologue, spécialiste des cryptes, des ouâbets ou des chenâ-ouâb, est également philologue et musicien. L'historien des époques tardives, qui s'est rapidement imposé comme l'un des meilleurs connaisseurs de la période amarnienne, est aussi un spécialiste de la religion égyptienne, expert ès prêtrises et rites thébains, et inventeur de la « théologie pariétale » ou des « rites de substitution ». Maniant avec une égale aisance les ressources de la chimie comme celles de la physique, il sait comme nul autre les mettre à profit pour étudier une collection d'objets ou les pierres d'un temple. Ce spécialiste des matériaux, enfin, sait être chercheur aussi bien qu'enseignant.
Ce volume rassemble les contributions que ses collègues, amis, anciens élèves et proches ont voulu lui dédier en témoignage de leur amitié et de leur admiration pour son immense contribution à l'égyptologie. Il présente trente-cinq articles scientifiques et des réflexions relevant d'un registre plus personnel : des témoignages inédits sur la vie d'un savant qui fut aussi un aventurier spéléologue - et pas seulement dans les souterrains de la tombe de Padiaménopé (TT 33).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force