Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Au-delà de Dieu, au-delà des chimères

Couverture du livre « Au-delà de Dieu, au-delà des chimères » de Kama-Sywor Kamanda aux éditions L'age D'homme
Résumé:

Le plus philosophique et le plus étrange des livres de Kama Sywor Kamanda, où l'on retrouve ses principaux thèmes : la vie, la mort, l'amour, la liberté, la lutte pour les idéaux de justice et de vérité.

Ici commence un monde inhabituel dans son émerveillement mystique fait de réflexions et... Voir plus

Le plus philosophique et le plus étrange des livres de Kama Sywor Kamanda, où l'on retrouve ses principaux thèmes : la vie, la mort, l'amour, la liberté, la lutte pour les idéaux de justice et de vérité.

Ici commence un monde inhabituel dans son émerveillement mystique fait de réflexions et d'anecdotes dans lequel les normes sociales se confondent aux apparences et aux obsessions obscures.

Kamanda démontre à sa manière les dangers d'une vision du monde dominé par des intérêts partisans au détriment de l'équité. Il évoque l'évolution qui a conduit certains peuples d'Afrique, notamment, à une société intégralement dépendante des impérialismes, qui nient à outrance l'autodétermination des individus.

La critique de Kamanda se fait à la faveur d'une double stratégie : celle de la société africaine en quête de modernité, malgré le poids des traditions, et celle que défend l'Occident en ses ambitions de domination du monde. Sa critique met en lumière le démantèlement de la société humaine par la dégradation des moeurs. Kamanda pose les problèmes du pouvoir qui déshumanise et déresponsabilise les personnes. Pour lui, l'amour, source véritable de la cohésion entre les êtres, soucieux de réguler leurs pratiques communes dans un désir de bonheur partagé, doit servir de fondement à toute société juste et équitable. L'amour devient le centre d'une réflexion sur le pouvoir dans tous ses effets.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com