"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le plus philosophique et le plus étrange des livres de Kama Sywor Kamanda, où l'on retrouve ses principaux thèmes : la vie, la mort, l'amour, la liberté, la lutte pour les idéaux de justice et de vérité.
Ici commence un monde inhabituel dans son émerveillement mystique fait de réflexions et d'anecdotes dans lequel les normes sociales se confondent aux apparences et aux obsessions obscures.
Kamanda démontre à sa manière les dangers d'une vision du monde dominé par des intérêts partisans au détriment de l'équité. Il évoque l'évolution qui a conduit certains peuples d'Afrique, notamment, à une société intégralement dépendante des impérialismes, qui nient à outrance l'autodétermination des individus.
La critique de Kamanda se fait à la faveur d'une double stratégie : celle de la société africaine en quête de modernité, malgré le poids des traditions, et celle que défend l'Occident en ses ambitions de domination du monde. Sa critique met en lumière le démantèlement de la société humaine par la dégradation des moeurs. Kamanda pose les problèmes du pouvoir qui déshumanise et déresponsabilise les personnes. Pour lui, l'amour, source véritable de la cohésion entre les êtres, soucieux de réguler leurs pratiques communes dans un désir de bonheur partagé, doit servir de fondement à toute société juste et équitable. L'amour devient le centre d'une réflexion sur le pouvoir dans tous ses effets.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !