"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une urbanisation galopante dans les pays du sud, des femmes de plus en plus nombreuses à prendre la route, le volume des transferts de fonds qui dépassent souvent les aides au développement, une fracture démographique telle que les pays riches ne survivront pas sans leurs immigrés.
Le profil des migrants change, leur nombre augmente et les politiques, nationales ou régionales, sont souvent inadaptées, créant des situations dramatiques. l'actualité nous en donne l'exemple chaque jour d'un bout à l'autre du monde. c'est que les débats et les actions menées oscillent selon les cas entre régulation et répression. l'auteur démontre le caractère au mieux limité, au pire absurde, de cette alternative.
Il faut au contraire adapter les politiques et leur donner du sens, que les migrants, les pays d'accueil et de départ tirent le meilleur profit de la mobilité. en un mot, mettre sur pied une véritable "gouvernante" mondiale. l'actualisation de cet ouvrage foisonnant, devenu un classique, propose des directions pour cette politique. elle pointe deux phénomènes incontournables pour les prochaines années : trouver un statut pour les réfugiés environnementaux, élaborer un droit universel à la migration.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !