Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'Atlas Culturel des Alpes Occidentales est original à plus d'un titre : Préhistoriens, historiens, historiens d'art, archéologues, dialectologues, ethnologues et géographes réunis autour du programme ERICA (Evolutions, Résistances et Identités des Cultures Alpines) proposent une approche pluridisciplinaire d'un espace qui, jusque là, n'avait guère fait l'objet d'études d'ensemble.
Cet Atlas invite le lecteur à suivre dans la longue durée - de la Préhistoire à la fin du Moyen Age - la formation et l'évolution des cultures alpines. Comment, en effet, mieux que par les cartes, rendre visibles la diversité des milieux, l'importance des voies de passage, le jeu des contacts, des influences, des dynamiques culturelles ou des résistances à l'acculturation, voire cette réalité plus complexe encore qu'est la dimension symbolique des constructions territoriales ? Cet ouvrage, on l'aura compris, n'est pas seulement la mise en espace du riche patrimoine alpin.
Textes et cartes, images et représentations témoignent ensemble de ce qui fonde l'identité mais aussi la diversité de peuples confrontés aux contraintes d'un environnement rude et aléatoire ; de ce que furent leurs héritages, leur histoire plus ou moins longuement partagée... autant de données qui éclairent la formation des Etats modernes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"