"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En janvier 1954, alors que se met en place le camp retranché de Dien Bien Phu, le général Navarre lance, 1200 kilomètres plus au sud, l'opération Atlante.
15 000 hommes se ruent alors à l'assaut du Lien Khu V, bastion Viêt-minh du sud de l'Annam tenu depuis 1945. Leur mission est de mettre en place l'administration vietnamienne et de sortir de l'emprise communiste une population de 2 millions d'habitants, meurtrie par 9 années d'occupation. Véritable opération interarmées et interalliée, Atlante aurait dû offrir au gouvernement de S.M. Bao Dai une province pacifiée, au sein d'un Viêt-Nam indépendant, souverain et libre.
Conçue pour durer 6 mois et engager plus de 60 000 hommes, Atlante ne put survivre ni au désastre de Dien Bien Phu, ni au naufrage de l'Indochine française. Cet ouvrage, qui est le début d'une thèse, veut faire la lumière sur cette opération trop méconnue et si souvent décriée. A travers l'étude de la 1ère phase de l'opération (phase Aréthuse), il en décrit les rouages et fait l'historique des deux premiers mois de conquête, montrant que rien ne peut s'obtenir sur le terrain sans combats ni héroïsme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !