A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Nous entrons de plain-pied dans un nouvel l'âge de la mobilité, avec ce que cela suppose d'enthousiasme et d'excès... Poursuivant et complétant la réflexion engagée dans son ouvrage précédent (Homo Mobilis, le nouvel âge de la mobilité, FYP Éditions, 2010) devenu une référence sur la mobilité, dans Ars Mobilis, Georges Amar porte un nouveau regard sur la mobilité en la considérant comme un art : l'art d'une ville vivable et vivace.
Nous passons d'un « paradigme du transport », c'est-à-dire d'une optimisation de la fonction déplacement, à un paradigme de la « vie mobile ». Cette transformation, dont le numérique est un facteur déterminant, bouleverse les usages et les valeurs, et jusqu'à nos représentations de l'espace et du temps. La mobilité est devenue mode de vie, à toutes les échelles et dans toutes les sphères humaines et sociales.
La « révolution mobilitaire » a commencé... Aujourd'hui, l'acteur de la mobilité n'est plus seulement un voyageur, au sens restreint de celui qui va quelque part, mais un auteur. L'art de la mobilité englobe et déborde l'optimisation de nos déplacements selon les critères habituels (gain de temps). Il produit des choses, du sens, des sensations, de la connaissance, de la santé, du lien social.
Visionnaire tout en restant pragmatique, Georges Amar nous offre un travail de prospective qui tient autant de la littérature que de la démarche scientifique, un récit dont l'ambition est de procurer un langage « frais », capable de futur.
Cet essai se compose de deux parties. La première présente l'hypothèse que les enjeux de l'avenir de la mobilité et les champs d'innovation associés sont mieux appréhendés dans le langage esthétique ou artistique ; la visée et la méthode.
La seconde partie se présente comme un cheminement, un voyage en 51 étapes au pays de la nouvelle mobilité, sous éclairage esthétique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...