"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Je suis prêt. L'heure de Dieu sera la mienne. »Arnaud Beltrame, quelque temps avant l'attentat.
- La gendarmerie, j'écoute, bonjour...- Oui, bonjour madame, je m'appelle Julie, je travaille au Super U à Trèbes.- Oui ?- Et je suis actuellement, euh... prise en otage par un monsieur armé.
Ainsi démarre, le 23 mars 2018 au Super U de Trèbes, près de Carcassonne, la sanglante prise d'otages qui coûtera la vie au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Qui était l'homme que le monde entier, bouleversé par son geste, a aussitôt salué en héros ? De son enfance avec sa famille dans l'Essonne et en Bretagne à l'éclosion de sa vocation, de l'École militaire interarmes à la protection rapprochée de diplomates en Irak ou de l'exécutif au palais de l'Élysée, dans l'action comme sous le jour intime de son amour pour les siens... voici l'histoire d'Arnaud, et des années qui l'ont conduit jusqu'à ces instants suspendus, où il n'a pas hésité à risquer sa vie pour être fidèle à sa foi, faite de don et d'engagement.
Le récit saisissant d'un homme devenu un héros, porté jusqu'au bout par ses convictions.
Arnaud Beltrame le Don et l'Engagement BD Delalande-Bidot
« Je suis prêt. L'heure de Dieu sera la mienne » dit le Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame, le 23 mars 2018 lorsque le planton de la gendarmerie de Trèbes reçoit cet appel téléphonique :
-La gendarmerie, j'écoute, bonjour...
-Oui bonjour, madame, je m'appelle Julie, je travaille au super U à Trèbes.
-Oui ?
-Je suis actuellement, euh... prise en otage par un monsieur armé .
Ainsi démarre la sanglante prise d'otages qui coûtera la vie au Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame.
En ouvrant cette BD, vous retrouverez Marielle Beltrame son épouse : « Deux réflexions me viennent à l'esprit dit-elle : Mon mari Arnaud aimait la BD. Il avait encore dans sa table de nuit une BD sur l'histoire de la Bretagne. Puis, très sociable il entrait avec plaisir en conversation avec ceux qui croisaient sa route. Cet ouvrage vous offre donc l'opportunité de le rencontrer à travers un média qui lui faisait plaisir, et de faire un bout de chemin avec lui. »
Oui chers amis c'est bien un bout de chemin que vous allez faire avec Arnaud Beltrame. Un chemin porté par l'enthousiasme extraordinaire de cet homme avec l'idée de transmettre ses valeurs militaires, portées depuis des générations : Par son arrière grand-père « Édouard Italien, premier à s'engager dans l'armée Française et qui comme artilleur a connu son baptême du feu en 1926 au Levant, fût décoré de la médaille militaire sous le régime de Pétain, rejoint la France Libre pour se battre en Syrie , a servi en Égypte et Sous-Lieutenant est fait chevalier de la Légion d'honneur le 14 juillet 1949 à Toulon. » Par son grand-Père Georges, fils unique d’Édouard qui Soldat de la France Libre est fait Chevalier de la Légion d'honneur pour actes de résistance, s'engage fin des années 1940, combat avec les parachutistes dans les rizières du Tonkin, est blessé par deux fois et à vingt-huit ans accroche une deuxième palme à sa croix de guerre.
Dans cet environnement familial Arnaud grandit. Après son bac il rejoint l'école de Saint-Cyr-L'Ecole dans les Yvelines, la Corniche, classe préparatoire dans ce Lycée Militaire. Pour la première fois lors d'une prépa militaire para il portera le béret rouge, puis se sera les ailes d'Argent, la création à la demande de ses supérieurs des EOP Équipes d'Observation dans la Profondeur, tout en préparant l'EMIA ou il sort major de promotion. A l'issue, se sera l’école des Officiers de la Gendarmerie Nationale. Une première mission comme commandant de peloton à Satory en Nouvelle-Calédonie. Puis à sa demande, un stage à Satory pour les forces spéciales ou lui et un ses camarades Thierry feront partie des 7 reçus sur deux cents candidats. Un stage de chuteur opérationnel, il assure ensuite en 2005, la sécurité de l'ambassade de France en Irak. De retour en France son parcours en Gendarmerie le conduira à la Garde Républicaine. En 2010 il est nommé chef d'Escadron à la Compagnie de Gendarmerie départementale à Avranches ou il démontrera tout son implication et son savoir être et faire, entraînant de jour comme de nuit ses gendarmes à lutter contre les cambriolages et le trafic de drogue. Un petit tour par le ministère de l’Écologie , comme conseiller pour la sécurité et la défense, sa gentillesse proverbiale et son implication le font apprécier unanimement. Dans cette période il soutient un mémoire de master 2 professionnel en intelligence économique qu'il mettra en œuvre dans un dispositif Vigie pour la Gendarmerie. Une nouvelle mutation se sera dans l'aude à Carcassonne en pleine période des attentats, entraînant un nouveau schéma d'intervention du Raid du GIGN et la simplification des procédures d'urgences. Pleinement conscient de ce nouvel enjeu Arnaud Beltrame réalise de nombreux exercices notamment le mercredi 13 décembre 2017, mobilisant une brigade territoriale , des pelotons de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie, des pompiers, des drones et hélicoptère, police nationale, 3e RPIMA et 4e RE en observateurs. Le 23 mars 2018, les premières victimes à Carcassonne tombent sous les coups d'un terroriste qui rejoindra le Super U de Trèbes. En quelques dessins vous retrouverez ces derniers instants de la vie du Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame. Lorsqu'il dirige l'opération et en prend la tête, remplace la femme prise en otage et succombe sous les coups qui lui sont portés. En portrait en ombre, le Lieutenant-Colonel Beltrame s'exprime. « On dit de moi que je suis un héros, un saint,que j'ai transformé une défaite en victoire, qu'on ne gardera pas tant le souvenir d'un attentat douloureux que celui d'un don de soi, la seule chose que je puisse dire, c'est que ceux qui me connaissent, vous confirmerez dans une sourire Ça c'était Arnaud, c'était lui et il ne pouvait pas agir autrement »
Ce don de la personne, Arnaud l'a mûri « tranquillement au cours de sa vie simplement par ce qu'il était, sa générosité, son sens de l'amitié et du pardon, sa foi, sa combativité , sa capacité à rebondit après les échecs et à toujours espérer, dit son épouse Marielle.
Dans cet ouvrage, vous découvrirez aussi Arnaud Beltrame à l'écoute de ses interlocuteurs, toujours prêt à donner un coup de pouce, a transmettre un élan ajusté à chacun.
« Suis-je un héros ? Je suis un être humain qui a placé au-delà de lui même la vie des autres. Je m'appelle Arnaud Beltrame, j'avais repris cette devise qui ose gagne ! Le critère de notre vie est avant tout ce que nous avons fait pour les autres a dit le Pape François quatre jours avant l'attentat.
Je vous le dis moi aussi avec un petit sourire : Soyez fier de moi, et de vous ! Car le flambeau passe à ceux qui m'aiment et à vous tous. Je dis: Ne me pleurez pas, ce n'est pas fini de là ou je suis , je vous aime. » C'est à nous à présent, à vous mes amis d'entrer en piste, puisse Arnaud vous léguer une étincelle appropriée à votre propre route . Bien à vous .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !