A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Depuis la chute de l'Union Soviétique en 1991, Arméniens et Azerbaïdjanais vivent au rythme de la guerre et de la paix. Ils se disputent dans une violence inouïe le territoire du Haut-Karabakh ou de l'Artsakh, une province arménienne rattachée à l'Azerbaïdjan par Staline en 1921. Près de quarante ans après les premiers coups de feu qui ont retenti en 1988 dans ces montagnes caucasiennes, les premières estimations des pertes humaines sont effroyables : près de 60 000 morts, plus de 150 000 blessés et plus d'un million de réfugiés de part et d'autre, si bien que la guerre du Haut-Karabakh (1991-1994, 2016, 2020) serait considérée comme l'un des conflits, en moyenne, les plus meurtriers au monde depuis la fin de la guerre froide en 1991.
Quelle est la signification de cette conflictualité de haute intensité quand les armes parlent ? Pourquoi un rocher, grand comme un département français, provoque-t-il autant de passions, de déchirures et de tragédies ? Comment expliquer que les principales puissances mondiales s'intéressent à ce conflit coincé dans les plis de l'Europe et de l'Asie, de la Russie et du Proche-Orient ? Autant que question qui trouvent leur réponse dans ce remarquable essai.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...