"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Expression d'une nouvelle manière de concevoir la musique, dont les fondements se situent au xviie siècle et le point de maturité au tournant des xviiie et xixe siècles, le «concert» est à la fois le médium d'une pensée esthétique moderne, la conséquence d'une évolution socio-économique du monde musical et l'enjeu de politiques artistiques pouvant être observées aussi bien à l'échelle d'une ville que d'un continent. Devenant aujourd'hui l'objet d'études esthétiques, historiques, sociales, urbaines ou économiques, le concert reste cependant souvent abordé par les chercheurs uniquement avec l'aide de méthodes et de sources propres à leur discipline. L'objectif de ces Archives du concert est ainsi de présenter certaines sources encore inédites et de fournir des outils d'analyse pluridisciplinaires pour les aborder.
La première partie de cet ouvrage est consacrée au concert du xviiie siècle. La seconde partie est dédiée au «droit des pauvres», taxe sur les spectacles en faveur de l'Assistance publique imposée par une loi en date du 7 frimaire an V.
Docteur en histoire à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris), Étienne Jardin est responsable scientifique des publications et des colloques au Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française, il est également cofondateur et actuellement directeur de publication de la revue électronique Transposition. Musique et sciences sociales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !