"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En faisant l'acquisition du Moulin de Villeneuve en 1951, Aragon veut donner à Elsa Triolet, l'« éternelle errante », un point d'ancrage. Après des années passées de lieu en lieu, notamment pendant la guerre, tous deux éprouvent le besoin d'un refuge où se poser. Ils en façonneront le moindre recoin. Elsa, qui a étudié l'architecture intérieure, dessine des plans, projette la décoration intérieure des pièces, aménage le parc. Aujourd'hui encore, chaque objet évoque ces illustres occupants. Lieu propice à la création littéraire, le Moulin verra aussi passer leurs amis dont Pablo Picasso, Claude Chabrol, Edmonde-Charles Roux, François Nourissier, Pierre Daix, Pierre et Colette Seghers et d'autres. À sa mort en 1970, Elsa sera enterrée, comme elle en avait exprimé le voeu, au pied des « deux hêtres gigantesques ». Louis partagera la même sépulture douze ans plus tard. À travers notamment les écrits de ce couple mythique de la littérature et la correspondance d'Elsa et de sa soeur Lili Brik, l'auteur retrace le lien fort qu'Elsa et Aragon entretinrent avec le Moulin.
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