Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Apprendre le soin de soi : parler à son médecin / parler à son patient

Couverture du livre « Apprendre le soin de soi : parler à son médecin / parler à son patient » de Andre Giordan et Golay Alain aux éditions Chronique Sociale
Résumé:

Pour le médecin, concrètement comment parler à son malade ? Comment le motiver à prendre en compte son corps ? Comment le convaincre de se soigner et/ou d'améliorer son capital santé ? Comment écouter les ressentis de son corps, de le surveiller et d'accepter de se soigner ? Et quand la maladie... Voir plus

Pour le médecin, concrètement comment parler à son malade ? Comment le motiver à prendre en compte son corps ? Comment le convaincre de se soigner et/ou d'améliorer son capital santé ? Comment écouter les ressentis de son corps, de le surveiller et d'accepter de se soigner ? Et quand la maladie est installée, comment vivre avec, éventuellement comment exprimer ses maux par des mots pour « grandir » avec sa maladie ?
Et pour le malade, comment intéresser son médecin à sa personne, sa souffrance et ses symptômes ? Quand peut-on éviter d'aller voir son médecin ? Quand est-il indispensable d'aller le voir ? Comment aborder son médecin ? Comment se préparer pour la consultation pour aller à l'essentiel ? Comment lui poser les bonnes questions sur l'état de son corps, sa pathologie éventuelle, son traitement et ses conséquences ou pour vivre en santé avec sa maladie ?
La relation médecin à son patient/son malade ou usager n'a jamais été évidente... Fruit d'une longue histoire, cette liaison connaît aujourd'hui des mutations très sensibles.
L'écoute, la compréhension mutuelle, le dialogue, la coopération deviennent des compétences incontournables dans les deux sens.

Donner votre avis