Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
On ne connaît pas l'identité des auteurs des photographies reproduites dans cet ouvrage.
Le mystère de la genèse des clichés laisse libre cours à l'imagination et nous transporte comme par magie dans un autre monde. Véritables pépites d'or découvertes au milieu de cailloux sans valeur, ces documents sont d'une merveilleuse diversité, le plus souvent aussi d'une beauté étonnante et d'une grande profondeur psychologique. Dans son introduction où il répertorie treize manières de regarder une photographie, William Boyd écrit : " La photographie anonyme nous contraint à nous demander ce qui l'élève au-dessus du fortuit et du banal.
[. ] Voici l'occasion de tenter de déterminer la raison pour laquelle certaines images [. ] nous émeuvent, nous fascinent et restent gravées dans nos mémoires, au même titre que certains tableaux ou morceaux de musique. " Historiens, galeristes et collectionneurs montrent depuis quelques années un intérêt grandissant pour la photographie anonyme. Robert Flynn Johnson a lui-même passé plus de dix années à explorer des montagnes de clichés tombés dans l'oubli pour rassembler les oeuvres présentées dans cet ouvrage.
Reflétant les principaux thèmes qui régissent nos vies - la naissance et la mort, l'amour et la guerre, les voyages ou l'architecture -, ces photographies saisissantes, souvent teintées d'humour, nous plongent au coeur même de l'humanité, révélant chacune à leur manière un peu de nous-mêmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile