Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Influencé par l'Internationale Situationniste, André Engel est venu par hasard au théâtre. Ses propositions de spectacles "hors les murs" dans les années 1970-1980 à Strasbourg l'ont d'emblée placé dans une situation marginale et lui ont forgé une réputation de metteur en scène atypique. Par la suite, l'impératif de rentrer dans les salles de spectacles traditionnelles n'a pas érodé ses convictions sur la remise en question du statut du spectateur et son rapport au monde.
Ce récit mêlé d'analyses épouse les méandres du voyage et les dérives pro situ d'une oeuvre articulée autour d'un combat plus vaste : la dénonciation de la notion même de représentation au moyen du spectaculaire. Cet ouvrage met en avant les cycles d'une aventure théâtrale unique en empruntant le point de vue du spectateur pour finalement entrer dans les arcanes de la fabrication et montrer comment naissent et fonctionnent les spectacles d'André Engel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !