"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les années 1990 au Brésil, les premiers textes législatifs encadrant le territoire des populations traditionnelles d'Amazonie brésilienne partaient du postulat que ces populations seraient menacées de disparition si elles venaient à être coupées de leur accès aux ressources naturelles.
De 2009 à 2013, à partir de cinq sites d'étude (Abuí, Cunani, Jarauacá, Campo Alegre et São Francisco do Iratapuru), une équipe de chercheurs s'est efforcée de dégager les enjeux sociaux et spatiaux des populations traditionnelles d'Amazonie. Elle a, pour cela, minutieusement collecté et analysé les informations issues de données GPS, d'entretiens ou de rapports statistiques.
Quels rapports ces sociétés entretiennent-elles avec leur territoire? Qu'entend-on par l'expression « populations traditionnelles »? Comment le savoir territorial, qui fait l'originalité de ces populations, se transmet-il des anciennes aux nouvelles générations? Telles sont les questions auxquelles ont voulu répondre François-Michel Le Tourneau et ses co-auteurs géographes, sociologues et anthropologues.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !