Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Peintre née en 1955, Alix Le Méléder vit et travaille à Paris jusqu'en 2011, date à laquelle elle arrête la peinture définitivement et s'installe à Vézelay. Pendant vingt-cinq ans, elle a répété à l'infini un geste identique, celui d'un marquage spatio-temporel. Son travail s'inscrit dans une démarche qui se préoccupe moins de la place du spectateur que de la dimension expérimentale révélatrice de l'instant de création. L'oeuvre finale n'a pas été envisagée pour elle-même, elle apparaît plutôt comme le résultat d'un rituel à vocation esthétique.Jean Daniélou, François Ballaud, Patrick Autréaux, Nina Leger, Pierre Wat et Yves Michaud évoquent ce travail dans des textes et des entretiens, ainsi que la relation qu'ils ont nouée avec l'artiste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !