A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Dès l'enfance, ici, on est rompu à la survie. Dans cette famille de pionniers en Alaska, on ne pleurniche pas, trois générations s'entrecroisent pour le prouver. Pêcheuses, pêcheurs, trappeurs, trappeuses, chasseurs ou chassées, la force des liens se mesure au courage, à la capacité de tenir la bouteille, d'encaisser les coups et au don pour raconter des histoires. Tous ont appris très tôt que les bananes portent la poisse sur les bateaux, c'est l'oncle qui le dit.
On sait que les hameçons vont se ficher partout quand on les lance, un mannequin à l'hôpital peut en témoigner. Même les poissons dans ces récits semblent parler tant ils sont en vie, tant ils se battent, eux aussi, contre les éléments. Dans chaque histoire de ce premier ouvrage magistral, Melinda Moustakis donne à voir des paysages d'une rudesse que seule la beauté de l'Alaska peut atténuer, des personnages que seuls le rire, la famille et les histoires peuvent apaiser.
La vie n'est pas facile en Alaska. Loin de là. Entre les saumons, le bois à couper et l'alcool, il n'y a pas grand chose d'autres, que les coups qui se donnent et que l'on reçoit.
Mais cette jeune auteure parvient à nous faire aimer son pays, par ce recueil de courtes, parfois très courtes nouvelles, qui peuvent se prendre comme un long récit que l'on suit comme le cours de l'eau de la rivière Kenai, dont elle nous chante les méandres.
Cadeau reçu à Noël, j'étais un peu dubitative. Je ne devais pas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste