Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'Afrique est-elle en passe de réaliser son printemps ?
Depuis quelques années, le continent est le théâtre d'une agitation sociale inédite.
En cause, l'usure de régimes politiques en trompel'oeil - démocratiques dans leur forme, autoritaires et prédateurs dans leur fonctionnement - et l'inégalité extrême de la répartition des fruits d'une croissance tirée par les matières premières.
La forte présence de la coopération internationale n'a pas pu empêcher, quand elle n'a pas objectivement servi, le dévoiement des institutions dont ont accouché les transitions « démocratiques » et les accords de paix « inclusifs ».
Souvent grossières, les manipulations d'une élite accrochée au pouvoir n'échappent pas à une jeunesse tout à la fois diplômée, connectée à l'international et sans emploi, lassée de l'arbitraire, habitée par le sentiment qu'elle n'a « plus rien à perdre ».
Variables dans leur forme et dans leur ampleur, ces mobilisations peuvent aussi bien déboucher sur un durcissement répressif que sur un changement substantiel des pratiques politiques ou sur une simple reconfiguration des réseaux contrôlant l'accès inégalitaire aux ressources.
L'analyse des processus en cours invite à la prudence :
Si l'imaginaire démocratique progresse au sein des sociétés africaines, il coexiste avec des tendances lourdes - déphasages entre mondes rural et urbain, instrumentalisation des identités ethniques ou religieuses, reproduction des logiques clientélistes au sein des oppositions et des sociétés civiles - qui marqueront les futurs arrangements sociopolitiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force