Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

À l'assaut des murailles : Les villes au coeur de la bataille, des hauteurs de Syracuse aux faubourgs de Mossoul

Couverture du livre « À l'assaut des murailles : Les villes au coeur de la bataille, des hauteurs de Syracuse aux faubourgs de Mossoul » de Gilles Haberey aux éditions Editions Pierre De Taillac
  • Nombre de pages : 288
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

L'indispensable pour comprendre les combats urbains d'hier et d'aujourd'hui !
La ville et la guerre sont intimement liées. Lieu de vie et d'échange, la cité est, par essence, un espace géographique où se rassemblent une population et, avec elle, des ressources, des richesses et des pouvoirs. Il... Voir plus

L'indispensable pour comprendre les combats urbains d'hier et d'aujourd'hui !
La ville et la guerre sont intimement liées. Lieu de vie et d'échange, la cité est, par essence, un espace géographique où se rassemblent une population et, avec elle, des ressources, des richesses et des pouvoirs. Il n'est donc pas étonnant que toutes les civilisations, y compris les plus primitives, aient cherché à faire de la ville un espace à protéger ou à conquérir. Or, rien n'est plus complexe pour l'homme de guerre. Une armée classique face à ce milieu humain concentré et puissamment défendu doit, à défaut de pénétrer par la ruse, s'approprier un art spécifique : la poliorcétique.

De l'Antiquité à nos jours, sur tous les continents, cet ouvrage invite à découvrir et analyser les clés stratégiques et tactiques qui ont permis de prendre ou défendre les murailles avec succès. Le lecteur y constatera que les principes de la guerre pour conquérir les villes restent d'une étonnante et troublante actualité.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.