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À l'occasion du quatre-vingtième anniversaire d'une légende du jazz Daniel Humair, le critique Franck Médioni réalise à partir d'entretiens de celui-ci un « abécédaire ». D'« Ambidextre » à « Zygomatique » en passant par la « Batterie » et le « Swing ». Il retrace d'une manière libre et impertinente sa vie d'un artiste helvétique ayant élu domicile en France. S'il a porté la batterie de jazz à son zénith, il est également un fin gourmet ainsi la « Gastronomie » à une place de choix dans cet Abécédaire. On y croise quelques maîtres queues venant faire contre-point à aux légendes du Jazz comme « Cannonball Adderley », « Chet Baker », « John Coltrane », « Miles Davis » ou « Michel Portal ». Il est aussi peintre, il étant aujourd'hui son expression artistique vers la gravure, la lithographie.
À bâtons rompus est un portrait d'un musicien aux nombreuses facettes, un portrait gourmant d'un passionné des sons et des couleurs, une personnalité sensible à fleur de peaux, mais surtout une légende qui a révolutionné la batterie.
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