"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
30 secondes...
Les 30 dernières secondes les plus importantes de sa vie.
Les 30 dernières secondes de leur vie.
Les 30 dernières secondes dont il arrive à se souvenir.
30 secondes... c'est le laps de temps qu'il leur a fallu pour avoir cet accident.
30 secondes, c'est le temps dont dispose Billy pour retrouver la femme de sa vie... disparue...
je dois avouer ,que ce roman m'a littéralement scotché, j'ai du mal à revenir à la réalité.
Un roman complexe , une thématique bien ficelée, un roman qui nous prend aux tripes, un uppercut, on se sort pas indemne de cette lecture .Xavier s'est surpassé et a mis la barre très haute, un livre digne des écrivains célèbres.
Que représente 30 secondes dans une vie ,pour certains rien , juste le temps qui passe, pour d'autres c'est le contraire, tout bascule tombe dans les méandres de l'inconscient.
C'est le cas de Billy, suite à un accident de voiture, il se réveille dans un hôpital, une mémoire proche de l'amnésie.
Une forte inquiétude , où est passée sa compagne Tina, que lui est-il arrivée?
Tout est confus dans sa mémoire, des séances d'hypnoses ,préconisées par le docteur Harry Borg.
Il va mettre tout en oeuvre, pour faire revivre, reconstruire sa mémoire.
Lui faire resurgir les éléments douleurs pour mieux comprendre l'avant de l'accident.
Comprendre, le pourquoi du comment. Une histoire à multiples rebondissements, certains sont surprenants. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, juste le temps de prendre une bouffée d'oxygène.
L'auteur a un esprit machiavélique, il nous ballade, sème des indices, perturbants, nous faisons doutés de l'aboutissement de cette histoire;
L'auteur nous tient en haleine de début jusqu'à la fin, un final en apothéose digne du roman.
l'écriture de l'auteur est agréable ,fluide percutante, visuelle, éprouvante.
Une lecture addictive époustouflante, machiavélique. Nous avons une vraie empathie pour Billy qui veut comprendre le pourquoi du comment.
L'auteur jouera avec nos nerfs ,une fin que je n'ai pas vu venir.
Questionnement, au cours de ma lecture, suis je le patient où suis Billy. Je vous laisse le plaisir de lire ce découvrir ce thriller psychologique.
Bravo, un coup de coeur.
Billy, un jeune footballeur se retrouve à l'hôpital, suite à un accident de voiture, mais se souvient plus de cet événement, donc avec un neurologue et un policier, ils partent à la recherche de ses souvenirs, en utilisant l'hypnose, ce qu'il va découvrir et au-delà de ses espérances.
Billy, un jeune footballeur se retrouve à l'hôpital, suite à un accident de voiture, mais se souvient plus de cet événement, donc avec un neurologue et un policier, ils partent à la recherche de ses souvenirs, en utilisant l'hypnose, ce qu'il va découvrir et au-delà de ses espérances.
J'aime particulièrement, les livres qui traitent de la mémoire, je trouve cela tellement fascinant, pourquoi elle est paralysée, et surtout tous ses mécanismes pour l'as retrouver et surtout cela dépend de la problématique de la personne et de la pathologie.
Mais quand le moyen utilisé est l'hypnose assistée, car le neurologue l'accompagne à chaque étape du processus, je trouve cela encore plus intéressant.
Le temps est aussi un thème très présent dans ce récit, et je me suis demander souvent, est ce qu'il va arriver à se souvenir ? Mais sans compter les revirements de situation que nous propose l'auteur.
Je me suis complétement émergée dans l'inconscient de Bill, et c'est un voyage extraordinaire de découvrir la vie d'une personne à travers ses souvenirs.
Le suspense est tellement intense que pendant cette lecture, j'ai vraiment perdu mes repères, et cette fin est vraiment exceptionnelle, je ne l'aurais jamais imaginé que cela puisse se finir comme cela.
Et pourtant au début du livre, cela me faisait penser à un autre livre que j'ai lu et que j'ai détester, cela tournait un peu pareil, mais heureusement il l'a pris une direction différente et cela en as fait une lecture captivante que je n'oublierais pas de sitôt.
Je remercie Taurnada de la confiance qu'il me témoigne, et de livre en livre, je découvre des univers tellement différents et surtout palpitant.
HTTPS://WWW.NATHLIVRES.FR/L/..
Billy, le narrateur, meilleur running back de son équipe de football américain de Charlotte, en Caroline du Nord, mais ayant des problèmes d'addiction (alcool, jeu), se retrouve à l'hôpital, amnésique, après un violent accident de voiture dans lequel, sa petite amie, Tina a disparu. Un neurologue et hypnothérapeute va l'aider à reconstituer ses souvenirs et à les ordonner. Le scénario est bien plus complexe que ce court résumé mais impossible d'en dire plus au risque de divulgâcher.
Ce thriller est très original; toute l'enquête se déroule en fonction du rythme des séances d'hypnose et des bribes de souvenir qui reviennent à la surface. Suspense et retournements de situation sont au rendez-vous. On dirait qu'on est Billy tellement l'auteur nous met au plus près de ses sensations, comme si on était dans sa tête.
Mais...... je n'ai pas vraiment accroché. Après l'accident, les personnages que rencontrent Billy, les situations auxquelles il croit être confronté sont totalement déjantées; l'auteur nous explique assez rapidement pourquoi mais l'immersion totale et immédiate dans un thriller, ce que j'aime et je recherche, ne s'est pas faite.
Il y a trop de répétitions des mêmes faits; bien sûr, cela s'explique puisque les séances d'hypnose font émerger les mêmes souvenirs mais c'est un peu trop. La dernière action de jeu de Billy est répétée, dans son intégralité, au moins 3 fois et là, je n'en ai pas compris l'utilité et ai trouvé lassant de lire 3 fois la même chose, d'autant que je ne suis pas fan de soccer.
Le rythme est haletant avec des phrases hypercourtes et l'utilisation du présent ; le style parlé, vulgaire, est un peu trop brut à mon goût.
Il n'en reste pas moins que ce thriller est très original, bien rythmé et trouvera un public enthousiaste comme le montrent les nombreuses chroniques élogieuses.
La dernière fois qu'un auteur m'a autant chamboulé le cerveau, ce fut avec "Les refuges" de Jérôme Loubry. Il y a un moment où l'on ne sait plus où s'arrête le souvenir et ou commence la réalité. On est entre deux vérités, en se rattachant à la solution finale que l'on aimerait pour le héros, et tout d'un coup ... paf ! ... et bah non ... c'est une autre vérité qui nous est suggérée, mais non dévoilée. C'est fort ! Mais complètement déstabilisant.
On est en plein tourbillon d'émotions. Dans ce roman Xavier Massé, se joue de nous, en use et en abuse, mais ce n'est que du bonheur. Je crois que l'on aime s'être fait avoir et mener en bateau. Il est impossible de savoir où va nous conduire l'auteur avant d'avoir dernière la dernière page ... et encore ! La fin m'a laissée interrogative et interloquée quelques heures.
Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est le fait de devoir revivre continuellement les rêves de Billy pour en décortiquer les moindres indices. On se prend au jeu d'enquêter et de trouver des hypothèses logiques. Tant que le héros n'a pas trouvé un indice, il devra recommencer son rêve depuis le début. Un peu à la manière d'un jour sans fin, ou la journée recommence inlassablement tant que le héros n'a pas réussi sa mission.
30 secondes est un livre qui ne se lit pas, mais se dévore. Vous ne pourrez plus lâcher ce roman, et vous passerez par toutes les émotions possibles.
Bonne lecture
https://www.purple-rain.fr/2022/03/livre-30-secondes-xavier-masse.html
Je ne m'attendais pas à lire un thriller au scénario aussi complexe que celui-ci, c'est bien simple , je ne suis pas certaine d'avoir tout compris. Billy est le jeune prodige du football américain, « le meilleur running back de la terre » comme il le dit lui-même pourtant alors qu'il s’apprête à s'élancer pour la dernière et décisive action du match, toute sa vie va basculer. On le retrouve sur son lit d’hôpital essayant en vain de se souvenir de ce qu'il s'est passé et surtout de s'inquiéter pour sa compagne Tina, qui a disparu. Heureuse ment il est pris en charge par un médecin pratiquant l'hypnose et en utilisant cette technique, tous les deux espèrent bien en apprendre plus. J'ai parfois eu l'impression de me retrouver comme dans ce film, où l'acteur se réveille chaque matin pour revivre la même journée indéfiniment (Un jour sans fin). Non seulement tout est confus pour le personnage principal mais pour le lecteur aussi qui ne sait pas s'il doit croire aux révélations de Billy. En déroulant le fil de la mémoire , les choses se mettent en place mais j'ai trouvé cela à la fois frustrant et un peu long, les répétitions et moi, on n'est pas amies. Ce que j'ai aimé en revanche ce sont tous les rebondissements et ils sont nombreux, qui nous font vivre les derniers moments avant le drame. Beaucoup d'informations sur la mémoire, l'hypnose et ses utilisations, les traumatismes et leurs répercutions sur le cerveaux bref l'auteur ne manque pas d'imagination pour nous amener là où il le souhaite. Cela a manqué pour moi de crédibilité, je me suis même demandée s'il n'y avait pas là une touche de science fiction, c'est dire, mais apparemment non. Vous l'aurez compris je ressors de ce thriller aux nombreuses qualités avec un avis mitigé mais je ne doute pas qu'il puisse correspondre aux attentes de nombreux lecteurs. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/02/25/39361378.html
https://colorandbook.blogspot.com/2022/02/30-secondes-de-xavier-masse.html?m=1
« 30 secondes » est un très bon thriller ! Il m'a totalement tenu en haleine jusqu'à la dernière page et jusqu'à cette fin qui m'a scotché. Quel plaisir de découvrir un thriller original, travaillé et bien construit. Il y avait tout ce que j'aime, du mystère, des cliffhangers, de l'action, une ambiance oppressante et un auteur qui nous retourne le cerveau. Foncez sur cette petite pépite.
les +:
* Le gros point positif c'est pour moi l'originalité de l’histoire. J'ai aimé découvrir cette enquête et les séances d'hypnose de Billy. À chaque séance, on nous livre de nouveaux éléments. Entre rêve et réalité , la frontière est très mince. J'ai adoré enquêter de mon côté pour voir toutes les petites choses que nous glisse l'auteur pour reconstruire sa mémoire.
* J'ai adoré vivre et revivre les mêmes scènes en boucles avec la multitude de détails qui évolue. J'avais hâte de toujours retrouver Billy avec son whisky et son médicament, cela annonçait de nouvelles révélations.
* Les personnages étaient plutôt bien travaillés. Je me suis beaucoup attaché à Billy et Tina que l'on découvre petit à petit au fil des séances d'hypnose de Billy.
* Le style d'écriture est efficace. C'est fluide, rythmé, percutant, addictif. Xavier a parfaitement réussi à me retourner le cerveau et à me rendre folle.
Les - :
* J'en voulais encore plus ! Comme c'est assez court, les choses vont parfois un peu trop vite.
A mi-chemin entre ‘’La mémoire dans la peau‘’ et son héros amnésique, et ‘’Un jour sans fin‘’ avec une situation qui se répète à la recherche d’indices, Taurnada ajoute une nouvelle perle à son catalogue. Dans ‘’30 secondes‘’ de Xavier Massé, le lecteur est embarqué dans la quête de vérité d’un joueur de football américain dont la femme a disparu. Avec des twists réguliers et un style très fluide, le roman est une pépite du thriller que je n’ai pas lâché de la première à la dernière page. Si l’auteur n’était qu’un homme que je ne connaissais que de nom, il ajoute avec ce roman tout ses précédents dans une wishlist déjà bien fournie. Encore merci à Taurnada pour leur confiance.
wwww.lelecteursuricate.wordpress.com
Merci aux éditions Taurnada de m'avoir permis la lecture de ce bon polar. Billy ,un jeune talent de football américain se réveille à l'hôpital suite à un accident de voiture pour lequel il n'a plus aucun souvenir sauf celui de la présence de sa fiancée ,Tina .Avec son médecin neurologue et hypnothérapeute ,ils vont essayer de lui faire retrouver la mémoire .Mais les séances d'hypnose vont dévoiler une vérité que le lecteur est loin d'imaginer jusqu'au dénouement final difficile à deviner.
Un bon polar construit de manière originale où l'auteur nous surprend au fil des séances d'hypnose jusqu'à la dernière page.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !