Des idées de lecture pour ce début d'année !
28 millions de personnes en afrique vivent avec le sida.
La journaliste canadienne stephanie nolen a eu une idée percutante pour empêcher quiconque d'oublier ce chiffre. elle a parcouru le continent africain, où la pandémie décime les populations, pour rencontrer 28 personnes - hommes, femmes et enfants - qui chacune incarne un aspect de la maladie. un mode de contagion, une souffrance, une forme de soin ou une révolte. nous rencontrons regine mamba, dans un village reculé de zambie, qui prend soin de ses treize petits-enfants, tous orphelins du vih ; noé sebisaba, fondateur de l'association stop sida dans les camps de réfugiés burundais en tanzanie ; christine amisi qui, aux côtés de msf, se bat pour que les personnes infectées puissent avoir accès aux antirétroviraux en temps de guerre ; et nelson mandela, qui brise le tabou en témoignant que son fils est mort du sida.
Autant de personnes auxquelles on s'attache au fil du livre, avec lesquelles on souffre, perd ses illusions, espère. au-delà de l'émotion qu'elles suscitent, ces rencontres permettent de comprendre les grands mécanismes qui sous-tendent la propagation du sida, et pas seulement en afrique. un document exceptionnel qui a été salué par les acteurs de la lutte anti-sida du monde entier
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."