Des idées de lecture pour ce début d'année !
Première étape historique de la création de l'État d'Israël, la déclaration Balfour affirmait en 1917 le principe de l'établissement d'un foyer national juif. Plusieurs décennies plus tard, au moment de la fondation de l'État d'Israël, la loi du retour de 1950 définira le nouvel État comme un territoire d'accueil privilégié pour les Juifs du monde entier. Les autres habitants de la région n'obtenant alors pas le même droit, et se voyant refuser le regroupement familial une fois tracées les nouvelles frontières.
Principe fondateur de l'histoire et de l'identité de l'État hébreu, le droit de retour soulève aujourd'hui le problème de la nature de sa relation au monde extérieur, et de son projet pour l'avenir. Et la capacité d'Israël à faire évoluer ce principe aura à la fois des implications sur les politiques d'expansion actuelles et sur la paix future.
Dans ce court texte d'intervention teinté du lyrisme et de la mélancolie qu'on lui connaît, Raja Shehadeh montre combien il sera impossible de sortir de l'impasse sans prendre le temps de réfléchir à la question cruciale du vivre ensemble sur une terre marquée par un conflit qui chaque jour change de forme.
Et, en regard de ce texte d'intervention, un court récit de science-fiction où Raja Shehadeh imagine la complète redistribution des cartes à l'échelle d'un Moyen-Orient pacifié.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."