Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Depuis 1967, le conflit israélo-arabe n'a cessé de s'envenimer.
Quelles ont été, les prémisses de cette évolution qui débute avec la guerre de 1967 ? Pourquoi Israël s'est-il abandonné au vertige de la victoire ? Quelles ont été les conséquences des années de refus arabe et d'irréalisme palestinien ? Comment la montée en puissance des courants religieux a-t-elle affecté la ligne politique des divers protagonistes ? Comment juger les responsabilités des grandes puissances ? C'est à ces questions que répond Pierre Hazan.
Il retrace les six jours fatidiques de juin 1967, durant lesquels le centre de gravité du Moyen-Orient bascule : Israël annexe Jérusalem-Est, accroît largement sa superficie et s'érige en puissance régionale La nature du conflit évolue et s'accompagne d'une mutation profonde des mentalités. Au spectre du colonialisme, cauchemar de l'Arabe, s'opposait le syndrome d'Auschwitz, traumatisme du Juif. La guerre de juin casse ce jeu de projections où l'adversaire était démonisé.
" Dans ce livre passionnant, Pierre Hazan explique comment et pourquoi cette victoire a été finalement sans lendemain. " Ouest-France
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"