Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

100 idées pour transformer l'offre de service dans le secteur du handicap : Autodétermination, inclusion sociale, accompagnement, nouveaux métiers et autres modèles...

Couverture du livre « 100 idées pour transformer l'offre de service dans le secteur du handicap : Autodétermination, inclusion sociale, accompagnement, nouveaux métiers et autres modèles... » de François Bernard aux éditions Tom Pousse
  • Date de parution :
  • Editeur : Tom Pousse
  • EAN : 9782353452743
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Droit de vivre dans la société et de s'y insérer, liberté de choix, pleine intégration et participation à la société?; choisir son lieu de résidence, où et avec qui elles vont vivre, ne pas être obligées de vivre dans un milieu de vie particulier?; avoir accès à une gamme de services à domicile... Voir plus

Droit de vivre dans la société et de s'y insérer, liberté de choix, pleine intégration et participation à la société?; choisir son lieu de résidence, où et avec qui elles vont vivre, ne pas être obligées de vivre dans un milieu de vie particulier?; avoir accès à une gamme de services à domicile ou en établisse­ment, ne pas être isolées ou victimes de ségrégation... Voilà en substance ce que nous demande la Convention internationale de l'ONU sur les droits des personnes handicapées de 2006, signée et ratifiée par la France en 2010.

Depuis plusieurs années, l'offre médico-sociale évolue, se transforme, mais trop lentement et sans pilotage national malgré des expériences et des innovations un peu partout, en métropole comme en en outremer. Des modèles d'accompagnement et des concepts nord-européen et nord-américain nous amènent à repenser le modèle français.

Les personnes elles-mêmes et leurs familles sont aussi en demande de nouvelles formes d'accompagnement, basées sur les droits et l'égalité. Le secteur médico-social est aujourd'hui encore trop basé sur un modèle médical. Il doit pouvoir évoluer et répondre aux besoins et aux droits des personnes et passer d'une logique de l'offre à une logique de réponse à la demande. Ainsi, l'offre de service doit pouvoir aussi se développer, car encore trop de personnes sont sans réponse et/ou avec un accompagnement inapproprié et/ou insuffisant. La demande des personnes et des familles doit pouvoir trouver des réponses de qualité, basées sur des données probantes.

Ce livre s'adresse aux professionnels, familles, financeurs voulant déve­­lopper et transformer leur offre de service en s'appuyant sur des expériences réussies et pertinentes. Il se base également sur les textes internationaux et français pour rappeler le contexte du secteur et nos engagements en la matière. À chacun d'y retrouver une idée, un modèle, de le tester, de l'éprouver, en se basant, avant tout, sur l'autodétermination des personnes vivant avec un handicap.

Donner votre avis