"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De Montaigne à Beaumarchais, de Shakespeare à Sartre, à Dante ou à Valéry, la plupart des « grands » auteurs nous ont laissé des phrases formulées de façon si frappante et si réussie qu'elles sont encore souvent citées aujourd'hui. À l'égal des proverbes et des dictons, ces citations sont entrées dans notre patrimoine culturel commun : « Un esprit sain dans un corps sain » (Juvénal), « Famille, je vous hais » (Gide), « De la musique avant toute chose » (Verlaine). Les formules sont connues, mais il n'est pas rare qu'elles fassent l'objet de mauvaises interprétations voire de contresens. Pour leur restituer leur vraie signification, les auteurs les replacent dans le contexte de l'oeuvre, de la pensée de l'auteur et de l'époque à laquelle elles ont été écrites. Le style est clair et accessible.
Nombre de ces citations ont une portée philosophique : « Je pense donc je suis » (Descartes) ou « Je est un autre » (Rimbaud), qui rend les développements encore plus passionnants.
Chaque citation suivie de son explication occupe une double page.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !