"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La télévision, média de référence encore pour quelques temps, nous inonde de prises de paroles et de confrontations, se limitant généralement à une succession de messages à l'emporte-pièce et d'effets de manche, éloignés de la recherche de solutions réalistes. Qui plus est, l'inflation de vraies et fausses nouvelles (infox ou fake-news) sur les réseaux sociaux, aggravée par les divagations complotistes brouille en permanence tout raisonnement serein.L'objectif de notre essai est d'analyser les principales raisons contribuant à la stérilité d'une grande partie des débats et des discours diffusés par les médias traditionnels et numériques. Nous évoquerons essentiellement le domaine politique, mais les analyses s'appliquent également aux prises de paroles en tous genres.Dans une seconde partie, nous proposerons quelques voies pour progresser vers des débats plus constructifs, conformément à l'étymologie du verbe débattre (débattre pour ne pas se battre).La fin de l'ouvrage évoquera les utilisations potentielles de l'intelligence artificielle (IA) dans la vérification des faits (fact-checking) et l'optimisation de décisions politiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !