Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Littérature africaine : en lisez-vous ? Avez-vous des romans à nous conseiller ?

M'abonner à cette discussion
  • Alors que le 1er Prix Orange du Livre en Afrique vient de couronner Munyal, les larmes de la patience de Djaïli Amadou Amal, nous aimerions savoir si vous êtes amateurs de littérature africaine.

    En lisez-vous régulièrement ? Quels sont vos auteurs africains de référence?
    Avez-vous des romans à nous conseiller ?
  • Je lis assez souvent des auteurs africains, francophones ou anglophones. Mes souvenirs les plus marquants touchent à des oeuvres devenues classiques : En attendant le vote des bêtes sauvages et Allah n'est pas obligé, d'Ahmadou Kourouma figurent parmi mes grands souvenirs romanesques.
    Wole Soyinka, nigérian, prix Nobel de littérature, a également écrit des livres inoubliables. Aké, souvenirs d'enfance, en fait partie, comme ses mémoires et en particulier Il te faut partir à l'aube.
    Parmi les plus jeunes, ma préférence va sans conteste à Chimamanda Ngozi Adichie. Americanah se lit d'une traite (plus de 700 pages !) et parle si bien de tous ces gens qui vivent à cheval sur plusieurs continents...
    J'ai hâte de découvrir le roman qui a remporté le prix Orage du livre Afrique :-)
  • "Notre quelque part" de Nii Ayikwei Parkes, un roman policier paru aux éditions Zulma, m'avait complètement séduite. Il met en scène un médecin légiste pris entre modernité et traditions de l'Afrique de l'Ouest. La langue y est un véritable régal et il faut saluer le travail de traduction de Sika Fakambi.
  • Bonjour je n'ai pas une grande connaissance des auteurs africains mais je pense à 2 ouvrages qui se déroulent en Afrique et qui m'ont marqué :

    "Petit pays" de Gaëlle Faye et "Dust" de Sonja Delzongle

    Bonne journée

    Catherine
  • Cela va me revenir peu à peu: j'ai lu beaucoup de livres des pays d'Afrique; là je pense évidemment à Petit pays, mais aussi aux livres de Fatou Diome, de Marie N'daye, de Léonora Miano, Scholastique MuKasonga; je compléterai cette liste, à froid
  • Les éditions Elyzad (Maroc), Jigal proposent des auteurs africains, plus du Maghreb.
    Voici les livres qui me reviennent et que j'ai beaucoup appréciés
    http://zazymut.over-blog.com/2016/11/leonora-miano-crepuscule-du-tourment.html
    http://zazymut.over-blog.com/2016/11/gael-faye-petit-pays.html
    http://zazymut.over-blog.com/2015/12/mariama-ba-une-si-longue-lettre.html
    http://zazymut.over-blog.com/2018/09/in-koli-jean-bofane-la-belle-de-casa.html
    http://zazymut.over-blog.com/article-adlene-meddi-la-priere-du-maure-97264012.html
    http://zazymut.over-blog.com/article-kamal-ben-hameda-la-compagnie-des-tripolitaines-98592428.html
    http://zazymut.over-blog.com/2018/07/mukoma-wa-ngugi-la-ou-meurent-les-reves.html
  • Jolie discussion : pour ma part, j'ai été enchantée et je n'ai pas oublié le roman d'Emmanuel DONGALA "Photo de groupe au bord du fleuve". Des femmes qui sont casseuses de cailloux, mènent une vie de labeur et qui, un jour, décident de vendre leur sac de gravier plus cher. Une lutte solidaire, collective face à la domination et un chemin vers l'espoir qui s'ouvre devant elles. Certaines devront beaucoup sacrifier pour mener à bien leur combat mais toutes en sortiront grandies. Un merveilleux roman que je conseille vivement !
  • J'adore les polars de Roger Smith, un auteur sud-africain. Parce qu'ils sont vraiment violents, fort, intenses.

    J'avais eu un coup de cœur, c'est le cas de le dire pour le livre l'Afrique au cœur de l'écrivaine africaine d'origine européenne Alexandra Fuller.

    Petit pays de GAËL Faye qui m'a beaucoup ému et plu.

    Il y a aussi Moussa Konaté et les enquêtes de son commissaire Habib.

    Il y a très longtemps, dans un autre registre, j'avais lu et aimé André Brink.

    Pareil pour Ségou de Maryse Condé.
  • Je suis l'auteur d'un livre dont le terrain de jeu est l'Afrique du Nord et dans lequel je raconte l'histoire de trois femmes victimes d'une alliance infernale entre religion, traditions et patriarcat.
    Titre : Le sacrifice se conjugue au féminin.
    Editeur: Lys Bleu Éditions Paris.
    ISBN: 978-2-85113-582-7

  • Bonjour à tous,

    Etant plus tourné vers l'Asie et l'Europe, je n'ai lu qu'une ou deux fois un/une auteur africain avec le titre "Il n y'a pas d'embouteillage dans le désert" de Moussa Ag Assarid, et qui est même pas un roman, ainsi que le témoignage "Fleur du désert" de Waris Dirie.

    Toutefois j'ai acheté un vrai roman il y a un an, pas encore lu mais j'espère bientôt, qui m'a l'air vraiment pas mal c'est "Les pêcheurs" de Chigozie Obioma
    Je laisse le résumé, mais avouez qu'il a l'air vraiment pas mal ^^
    "Un jour de janvier 1996, dans un village du Nigeria, quatre frères profitent de l'absence de leur père pour pêcher au bord du fleuve interdit Omi-Ala.
    Le sorcier Abulu, qui les a vus, lance sur eux une terrible malédiction : l'aîné, Ikenna, mourra assassiné par l'un de ses frères.La prophétie bouleverse les esprits, et hante la famille jusqu'au dénouement tragique."

    J'ai aussi à lire (acheté ce mois) "Le génocide voilé" de Tidiane N'Diaye, une enquête historique sur la traite négrière arabo-musulman
    Résumé : "Cette étude éclaire un drame passé à peu près inaperçu : la traite des Noirs d’Afrique par le monde arabo-musulman. Cette traite a concerné dix-sept millions de victimes tuées, castrées ou asservies, pendant plus de treize siècles sans interruption. Les razziés étaient contraints de traverser le désert à pied pour rejoindre le Maghreb, l’Égypte ou la péninsule Arabique via Zanzibar, par bateaux… Pourtant, cette traite négrière a été minimisée, contrairement à la traite occidentale vers l’Amérique. Pourquoi ? Parce que seule la conversion à l'islam permettait d’échapper à l’esclavage, mais n’a pas épargné les Noirs. Toutefois, de nos jours la majeure partie de l’Afrique est devenue musulmane, d’où une forme de fraternité religieuse entre le côté «blanc» et le côté «noir» du continent, et une volonté commune de «voiler» ce génocide. Un livre polémique et courageux."

    Enfin je note les titres de Christine vaufrey, il y en a un ou deux qui m'ont l'air bien.

Ma réponse