Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Comment vit-on à Téhéran aujourd’hui, quand on a 20 ans, que l’on est lesbienne, révoltée, amoureuse de la fête et du rock ?
Raya a 19 ans et elle est danger. Elle est tout ce que la république islamique déteste. Mèches roses, nuque rasée, vernis, lesbienne, punk... Qui plus est, elle n'est pas issue de la bourgoisie locale, donc aucune chance de transgresser les lois islamiques sans finir en prison ou pire. Quelle est la solution ? Partir ? Mais l faut de l'argent... Ou lutter.
Le journaliste Eric Darbré, auteur de la BD remarquée "Les Ouïghours, un peuple qui ne veut pas mourir" raconte la vie de Raya, bien aidé par Aran de Shahdad qui vit en Iran et prend le risque avec ce livre d'attirer le regard sur elle. On suit la vie de cette jeune fille qui détonne dans un pays qui chasse tout ce qui dépasse, son courage est admirable, sa volonté de se battre tout autant.
Zainab Fasiki, s'occupe de la partie graphique. Je ne suis pas forcément fan des aplats de couleurs mais elle était sans aucun doute la plus à même de dessiner cette histoire. En courage, elle s'y connaît, activiste, féministe, elle a reçu le prix "Couilles au cul" pour "Hshouma, corps et sexualité au Maroc" et elle se bat pour que les femmes marocaines puissent se lancer dans des carrières artistiques.
Cet album est un miracle, il n'aurait pas du exister, dit Eric Darbré en prologue. Profitons donc de son existence pour découvrir Raya et son combat pour les droits de la jeunesse iranienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"