Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Encore un très bel ouvrage d'Yves SIMON, poète des temps modernes. Lorsque l'on lit la musicalité des mots résonne dans notre esprit.
C'est mon ouvrage préféré d'Yves SIMON que j'ai découvert comme un poète contemporain. Le titre est aussi évocateur que cet ouvrage, qu'on lit avec passion. C'est un très beau livre qui a été récompensé en 1995 par le prix Médicis, je l'adore!
Ecrivain, compositeur, chanteur, Yves Simon se livre ici à une autobiographie demandée par son éditeur.
Pour ce faire, il entreprend un voyage vers le sud, au volant de sa vieille voiture de collection. Il parle de son enfance un peu, de sa mère, de son ami suicidé, mais surtout des femmes, de ses amours de cœur ou de rencontre : Léonie, Justine, Luna, Camille………..
Bel homme vieillissant, célèbre, très parisien, il a pas mal d’atouts
Mais je trouve assez lassant tous ces auteurs qui parlent d’eux, se racontent avec complaisance, font du nombrilisme, ça frise l’indécence, et j’ai survolé certains passages. On dirait qu’à cours d’inspiration, ils s’auto-congratulent.
C’est un peu écrire pour écrire.
Fort heureusement, c’est très bien écrit et le style et plus qu’agréable. Manquerait plus que ça soit mal écrit, tiens !
Yves Simon est à mon avis injustement sous-estimé parmi les romanciers contemporains. Il sait pourtant mieux que quiconque raconter les solitudes des grandes métropoles, toutes ces vies qui se croisent, se cherchent, se rencontrent, font parfois un bout de chemin ensemble. Ces histoires dans la grande Histoire qui se tissent, "pour une nuit ou pour la vie". Il est aussi le peintre d'une jeunesse enfuie, d'une certaine insouciance, du temps des diabolos menthe et des Gauloises bleues... "Oui, mais il écrit toujours un peu les mêmes livres", objectera-t-on. Et si c'était cela, la marque des grands auteurs ?
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !