"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Coline ou les couleurs du temps est destiné aux enfants à partir de 5 ans.
On y découvre Coline, une petite fille aux humeurs changeantes et son papa qui lui raconte que c’est elle qui fait la pluie et le beau temps en fonction de son humeur. Au fils de ses expérimentations, Coline va réellement finir par croire qu’elle peut influencer le temps car lorsqu’elle se met en colère, il ne faut pas longtemps pour voir apparaître une grosse tempête.
La concordance des événements ne peut que renforcer sa croyance. Dès lors on comprend que la parole de l’adulte a une sorte de pouvoir et que l’étiquette une fois posée, risque de prendre racine. C’est le message que je reçois en tant qu’adulte. Pour les enfants, le message a plusieurs niveaux. Les changements d’humeur comme la joie, la tristesse, l’énervement ou bien la colère (et ce ne sont que des exemples) ont une incidence sur leur entourage et sur eux-mêmes. Et bien entendu savoir maîtriser ses émotions demande du travail.
Les magnifiques doubles pages illustrées par Benoît Perroud, viennent soutenir un texte écrit par Yannick Jaulin tout en douceur et en poésie. J’ai particulièrement apprécié les mots nouveaux, inventés par l’auteur pour décrire les sentiments et les émotions, j’ai même pensé que les mots venaient du québécois mais l’auteur est français alors je pense que son imagination fertile à fait le reste. Dans ce livre l’illustration et le texte se mêlent parfaitement, aussi important l’un que l’autre. Les enfants qui ne maîtrisent pas la lecture sont immédiatement emportés dans les immenses double-pages qui ont un fort impact. Celle de la colère rouge ainsi que celle monochrome gris bleu du gros nuage qui emporte tout sur son passage sont fortes en symboles.
Un bel album à lire ou à feuilleter pour le plaisir des grands et des plus petits. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !