"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un gros coup de cœur pour ce roman d'aventure, mêlant à la fois la quête initiatique, les instigations politiques, les complots, le roman historique et les histoires d'amours et d'amitié. Ce gros pavé est captivant, on suit la vie d'Ana, qui s'échappant à 10 ans de sa Dalmatie natale, se retrouve orpheline dans la rue, apprend à voler mais aussi à compter sur les autres, elle est adoptée par un naturaliste français, se retrouve victime d'attentats, finit en prison, s'échappe, conspire contre la politique... Décidément, cette héroïne n'est pas de tout repos. On suit avec passion ces aventures, qui s'enchaine frénétiquement, avec une écriture soignée, travaillée. Les personnages sont sensibles, l'humour fort présent, les intrigues passionnantes. Un super roman d'aventure comme on aime !
Je vais être claire dès le départ, il s’agit d’un roman de fantasy jeunesse. Certains diront qu’il est facile ou pas assez poussé. Moi je le trouve justement très abouti pour un public de collégien. Le contexte se met en place au fur et à mesure. Nous ne découvrons pas tout en bloc au départ, le monde imaginé par l’auteur nous est dévoilé par morceau. J’ai bien aimé ce fait car il permet à la fois de se poser sur le plan des sentiments entre les personnages et de comprendre leur façon de penser mais aussi d’avoir un univers différent du nôtre sans qu’il diffère tant que ça.
Notre héroïne Mink est une aventurière dans l’âme avec des relents de garçon manqué, ce qui lui confère un caractère bien a elle et qui nous pousse à nous attacher au personnage. Nous avons peur que certains de ses actes (irréfléchies) ne la mettent en mauvaise posture. Malgré les soucis, malgré ce qui lui arrive, Mink est un personnage positif qui a toujours un mot pour rire.
Au contraire, Dotchin apparaît plus réservée et plus féminine mais ce n’est qu’un apparat pour l’école. Il s’agit en fait d’une princesse guerrière plutôt badass qui n’a rien à envier à Mink si ce n’est justement sa fougue.
Les deux jeunes filles ont tout pour bien s’entendre et au moment où elles le comprennent, il est déjà trop tard, Dotchin risque sa vie. Il faut donc fuir. Un peu comme Roméo et Juliette des temps moderne et transposé en fantasy, ces jeunes filles vont découvrir l’amour qu’elles ne connaissaient pas avant cela et vont tout risquer l’une pour l’autre.
Niveau écriture, Yann Fastier nous offre un roman à la première personne. C’est original et ça nous rapproche de Mink. Il se lit facilement et je dirais même de façon trop rapide pour qui est habitué à lire … Du coup j’ai très envie de retrouver cet auteur dans un roman plus adulte.
Enfin, il est parfois plus difficile de surprendre sur un final que sur le début qui nous montre un monde nouveau … Je dirais que pour ce roman le début est plus conventionnel et attendu que la fin ! A bon entendeur, lisez-le.
(dès 12 ans)
Aventure steam-punk, avec du rythme et un univers convaincant.
Avec l'arrivée de la princesse barbare Dotchin, Mink va vite oublier le quotidien du lycée pour plonger dans l'aventure, et retrouver son cher désert, et la "volte", énergie à l'état brut que son père rassemble et fait migrer vers les villes, avec son équipe intrépide. Mais Dotchin doit fuir devant de lourdes menaces, et si Mink n'en saisit pas tous les mystères, par amour elle l'accompagnera dans cette fuite.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !