Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

William Gibson

William Gibson
William Gibson a écrit l'internet avant qu'il n'existe. Son premier roman, Neuromancien, a reçu les prix Hugo, Nebula et Philip. K. Dick. Histoire zéro conclut la trilogie entamée avec Identification des Schémas et Code Source. Il vit à Vancouver (Canada).

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Mona lisa s'eclate » de William Gibson aux éditions J'ai Lu

    Spitfire89 sur Mona lisa s'eclate de William Gibson

    Dernier opus de la trilogie Conurb saga débuté avec Neuromancien. Dans ce volets nous retrouvons des protagonistes des précédents volets. Univers cyberpunk, A.I, injustice social et identité sont les thèmes de cette saga, avec Mona Lisa s'éclate on se retrouve après 7 ans du Comte Zéro, le...
    Voir plus

    Dernier opus de la trilogie Conurb saga débuté avec Neuromancien. Dans ce volets nous retrouvons des protagonistes des précédents volets. Univers cyberpunk, A.I, injustice social et identité sont les thèmes de cette saga, avec Mona Lisa s'éclate on se retrouve après 7 ans du Comte Zéro, le rythme est intense, les récit s'imbrique en se mêlant remarquablement, une lecture fluide, de la psychologie, de la réflexion, une conclusion à la hauteur.

  • add_box
    Couverture du livre « Comte zéro » de William Gibson aux éditions J'ai Lu

    Spitfire89 sur Comte zéro de William Gibson

    Second opus de la trilogie de la Conurb, saga SF dystopique d'anticipation, ce tome est en trois intrigues, Hacker, I.A, questionnements et interrogations, un monde sans pitié ni optimisme, la tension monte petit à petit. Une intrigue qui est autant d'actualité, racisme, relation toxique et...
    Voir plus

    Second opus de la trilogie de la Conurb, saga SF dystopique d'anticipation, ce tome est en trois intrigues, Hacker, I.A, questionnements et interrogations, un monde sans pitié ni optimisme, la tension monte petit à petit. Une intrigue qui est autant d'actualité, racisme, relation toxique et genre. Un volet bien construit.

    "Elle était folle, de toute façon, il ne s’agissait pas d’un problème dû à la prise installée avant la naissance de son fils, mais elle se plaignait depuis des années de parasites, de défauts de résolution et de contamination sensorielle, et elle avait fini par économiser assez de crédits pour se rendre à Boston en vue d’un remplacement au rabais. Dans le genre d’endroits où l’on n’avait même pas besoin d’un rendez-vous pour une opération. On se pointait et ils vous prenaient direct... Il savait comment elle était, ça oui, à peine la porte passée avec une bouteille sous le bras, sans même retirer son manteau, elle fonçait se brancher au Hitachi et se vidait le cerveau avec ses séries pendant six heures d’affilée. Ses yeux restaient dans le vague et parfois, s’il s’agissait d’un très bon épisode, elle bavait un peu."

  • add_box
    Couverture du livre « Neuromancien » de William Gibson aux éditions J'ai Lu

    Spitfire89 sur Neuromancien de William Gibson

    Prochaine série d'Apple TV+.

    Premier opus de la trilogie de la Conurb, saga dystopique et d'anticipation cyberpunk. Un mélange entre fantastique et thriller. Lauréat du prix Nebula en 1984 et celui du prix Hugo en 1985.
    Un roman noir SF, avec la prise de pouvoir de l'intelligence...
    Voir plus

    Prochaine série d'Apple TV+.

    Premier opus de la trilogie de la Conurb, saga dystopique et d'anticipation cyberpunk. Un mélange entre fantastique et thriller. Lauréat du prix Nebula en 1984 et celui du prix Hugo en 1985.
    Un roman noir SF, avec la prise de pouvoir de l'intelligence artificielle, une critique du néo-libéralisme avec des personnages bien construits. Un classique au allure visionnaire et prophétique.

    "Il régnait ici cette même impression d'être entouré par les habitants endormis d'un monde au seuil de l'éveil qu'il n'éprouvait aucun intérêt à visiter ou à connaitre, cette impression de suspension temporaire d'une activité morne, de futilité et de répétition dont le réveil était imminent."

    Créé pour la télévision par Graham Roland et JD Dillard, 10 épisodes basé sur le roman primé, avec au casting Callum Turner, Joseph Lee et Briana Middleton.

  • add_box
    Couverture du livre « Comte zéro » de William Gibson aux éditions J'ai Lu

    Jo_Ly sur Comte zéro de William Gibson

    L'un doit prendre en charge le "cerveau" d'une invention de Maas Neotek.
    Le comte Zéro, plus communément baptisé Bobby, vit une première expérience violente et meurtrière lors de sa première excursion sur le réseau.
    Sauvé in extremis par... une vision ? une illusion ? En tout cas, une...
    Voir plus

    L'un doit prendre en charge le "cerveau" d'une invention de Maas Neotek.
    Le comte Zéro, plus communément baptisé Bobby, vit une première expérience violente et meurtrière lors de sa première excursion sur le réseau.
    Sauvé in extremis par... une vision ? une illusion ? En tout cas, une femme.
    Une autre, galeriste à Paris, devient l'employée d'un homme riche et puissant. Sa mission ? Retrouver l'origine de certaines oeuvres d'art.
    Si vous n'avez pas lu Neuromancien... comment vous dire ? Difficile de vous y retrouver.
    Donc, mon conseil est le suivant : courrez vous procurer le tome 1 !
    Je connais peu ou prou le cyberpunk, cet univers bien particulier, qui semble même hermétique de prime abord. Je me suis engagée dans ces deux lectures comme une touriste dans le désert, sans trop connaître le terrain, et en oubliant la réserve d'eau !
    Et pourtant.
    La lecture de ce tome 2 fut aussi agréable et fluide que le premier. Cela tient en grande partie au travail de l'auteur dans mon cas, qui manie la littérature et notamment son genre avec une dextérité de vétéran. Il vous prêtera sa gourde si, comme moi, vous partiez mal équipé :D
    C'est aussi ludique que brillant.
    Entre critique social et univers abstrait.