A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Berlin, mai 1929, Gereon Rath, jeune commissaire de police vient d'arriver de Cologne : une mi-mutation/mi-sanction. Il est nommé à la brigade des mœurs, considérée à l'époque comme le parent pauvre de la police. A cette époque, Berlin est sens-dessus-dessous : les communistes manifestent partout en ville, réprimés sévèrement par la police.
Et puis, un cadavre est repêché dans le canal. Personne ne le connait, sauf Gereon qui a déjà croisé cet homme de son vivant. Il s'agit d'un exilé russe. Rath décide, dans l'espoir d'être muté à la criminelle, d'enquêter pour son propre compte, avant que cette histoire ne rejoigne les dossiers non élucidés, surnommés ici, "les poissons mouillés".
Bande dessinée fidèle au roman de Volker Kutscher, Le poisson mouillé. A tel point que je reprends mot pour mot mon résumé. J'avais beaucoup aimé le roman, c'est le premier de la série avec Gereon Rath dans l'Allemagne pré-nazie. La BD est en noir et blanc, dessin classique qui permet de mettre un visage sur les héros du roman et de se le remettre en tête, ce qui est une excellente idée. L'autre excellente idée serait de continuer à traduire cette série en français, car elle s'est arrêtée après seulement trois titres (La mort muette, Goldstein). Si l'éditeur de romans ne veut pas, peut-être que Arne Jysch les adaptera en BD et Glénat les traduira, c'est tout ce que je souhaite. Comme le bédéiste est fidèle au romancier, j'aurais plaisir à le retrouver pour la suite.
Un très bon polar qui nous plonge dans le Berlin des années 20, une ambiance particulière, un auteur qui connait bien la ville, on s'y croirait et c'est intéressant!
Berlin 1929, des Russes meurent les uns derrières les autres. Gédéon Rath, commissaire récemment arrivé doit démêler les fils de cette intrigue. Corruption, non dit, pressions politique dans cette période troublée de l'entre deux guerre, sizain que la montée des nazis, donne du fil à retorde au commissaire. mais, est-il si intègre qu'il en a l'air.
Un bon polar allemand dont il a été fait un feuilleton sous le titre de Babylone Berlin, mais encore une fois, le roman est bien meilleur
« Les poissons mouillés », ce sont des affaires criminelles classées sans suite, dans Allemagne de l’entre deux guerres. Berlin, 1929 confrontée aux manifestations de différents mouvements et groupuscules liés aux communistes pour certain, à la montée du national-socialisme pour d’autre.
Gereon Rath, jeune commissaire de police arrive de Cologne, muté à la brigade des moeurs suite à une sombre affaire de balles perdues. Il enquête sur une histoire de mœurs où des sosies d’hommes politiques faisant des photos pornos destinées à être vendues sous le manteau sont interpellés. Quelque temps après, un cadavre mutilé est repêché dans un canal, un homme que Gereon a déjà croisé …
Le jeune commissaire qui souhaite intégrer la Crim’, va mener une enquête parallèle, n’hésitant pas à utiliser tous les moyens -y compris les plus illégaux –et ainsi arriver à ses fins et faire en sorte que cette affaire ne devienne « un poisson mouillé ».
Un très bon moment de lecture !
Tout y est ! Des flics véreux, une jeune et séduisante sténodactylo « Charly », des gangs mafieux, un imbroglio complexe d’affaires qui finissent par se recouper – ça sent le complot- et Gereon pas très attachant -en raison de son attitude- mais il réussit à capter l’attention du lecteur au point de ne pas voir passer les 565 pages de ce policier.
Un bon premier roman de qualité, riche en rebondissement et qui nous plonge dans une période de l’histoire pour le moins mouvementée. Le premier roman d’une série dont la suite est déjà en cours de traduction.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...