A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Ne vous fiez pas à l’énorme inscription “SPORT” présente tant sur la couverture que sur la tranche du livre. Vous l’aurez déjà compris, j’ai autant d’appétence pour le sport qu’une envie de road trip en Corée du Nord et je me suis volontiers laissée happer par ce polar de haut niveau.
S’il en profite pour dévoiler l’envers du décor de la NBA aux Etats-Unis – des coulisses loin du rose paillette qu’on aurait pu supposer, qui ne font pas tant rêver dès lors qu’on y a glissé un pied -, l’auteur nous propose surtout une intrigue originale et captivante d’entrée de jeu dans un cadre à couper le souffle.
C’est donc avec plaisir et curiosité qu’on se retrouve embarqué dans cette histoire fort bien ficelée, pleine de suspense et judicieusement temporalisée pour apporter du rythme à notre lecture dont on sent la tension grimper au fil des pages, menée de main de maître par une équipe de personnages fort bien campés.
En effet chaque protagoniste a son intérêt, sa place sur le terrain, son rôle à jouer. L’alternance entre passé et présent nous permet en outre de faire connaissance avec notre disparu, grand absent omniprésent pour lequel on éprouve beaucoup d’empathie.
Soutenu par une plume fluide, aussi efficace qu’agréable, un style dynamique très visuel, ce récit n’en est que plus que attrayant et distrayant, et se lit avec un savoureuse facilité jusqu’à une fin assez inattendue…
(Lu en juillet 2022)
Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2022/08/chroniques-2022-le-dernier-match-de-river-williams-de-vincent-radureau.html
Vincent Radureau est un journaliste et animateur que j’ai eu l’occasion de regarder à de nombreuses reprises lors d’émissions sportives. Quelle ne fut donc pas ma surprise de le croiser lors d’un salon littéraire… du côté des auteurs. La lecture et le sport étant mes deux passions, vous aurez donc compris que je me suis jeté sur ses romans. Et je ne le regrette pas !
Il nous emmène à Manchester, une ville d’Angleterre qui a la particularité d’avoir deux clubs de football. Cette proximité engendre une rivalité immuable. Celle-ci est poussée à son paroxysme lorsque deux anciens cadavres, portants des maillots des deux équipes, sont retrouvés sous terre. Le récit alterne entre l’enquête dans le présent et les évènements du passé. Ainsi, au fil des chapitres, l’énigme prend forme et le suspense grandit.
Même si l’intrigue est bien menée, c’est surtout l’ambiance du livre que je retiendrais. L’écrivain met en action l’animosité entre les clans, la montée en tension à l’approche d’un match et le traitement des médias autour des grands évènements. Accompagné des standards musicaux mancuniens, il retranscrit à merveille une ville en ébullition où tout peut rapidement dégénérer.
Par son thème, ce polar pourrait paraître clivant mais il n’en est rien. Chacun y trouvera son bonheur ! Les fans de foot seront ravis de s’immerger dans l’atmosphère fascinante des supporters et les néophytes comprendront peut-être un peu mieux les enjeux d’une telle concurrence.
J’ai oublié de préciser en introduction que Vincent Radureau est un des mecs les plus sympas, drôles et bienveillants que j’ai pu rencontrer. Et maintenant, je sais qu’il peut aussi être passionnant ! En même temps, il a fait dans la facilité : du foot sous tension, de la bonne musique, des meurtres mystérieux, de la bière, tout était réuni pour me faire plaisir ! J’ai maintenant hâte de découvrir ses autres œuvres !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2022/06/23/767-vincent-radureau-le-sang-de-manchester/
City : 1 – Man U : 1
Manchester, 260 kilomètres au Nord Ouest de Londres, n’est pas une ville qui fait forcément rêver. Le climat n’est pas tropical, pour le moins, et la prospérité acquise grâce notamment aux filatures de laine et de coton n’est plus que de l’histoire ancienne. Heureusement, à Manchester, il y a la musique pop-rock d’Oasis, Joy Division entre autres, et le foot ! Deux clubs emblématiques se partagent la ville, Manchester City et Manchester United, les Blues Sky et les Red Devils qui jouent tous deux en Premier League. A Manchester, où plane encore le souvenir du King, on est supporter de père en fils, et c’est à la vie, à la mort. Et justement, à quelques jours du dernier match de la saison qui opposera les deux équipes et décidera du titre de champion, deux corps sont découverts à l’occasion de travaux dans le quartier de Moss Side. Il s’agit de jeunes garçons, l’un porte un maillot bleu, l’autre un rouge… Ils sont là depuis plus de 25 ans. Qui sont-ils ? Comment sont-ils morts ? Pourquoi ? Ces questions sont celles de la police bien sûr, mais aussi de toute la ville dont les passions s’exacerbent autour de ce fait divers tragique qui réveille la violence de certains.
Un polar qui se déroule dans le milieu du sport, et du foot en plus, ça ne se refuse pas ! J’en profite pour remercier Netgalley et les éditions Hugo pour m’avoir permis de le découvrir. Vincent Radureau est journaliste (il travaille à Canal Plus) et spécialiste du foot anglais. C’est dire si son roman est documenté et crédible mais pas seulement sur le plan du contexte foot. La ville de Manchester, son environnement social notamment, est également très bien décrite.
Quant à l’enquête policière, elle est parfaitement menée, par la capitaine Doherty et ses inspecteurs.
Un très bon polar, à lire en écoutant Oasis & Co (la play list est fournie à la fin du bouquin !).
Aussi kiffant qu’un des 82 buts d’Eric Cantona marqué avec Man U !
Pour les nostalgiques : https://www.manutd.com/fr/videos/detail/seven-great-eric-cantona-goals-this-christmas
"Down to the river, dit-il en guise d'oraison funèbre."
Un bon polar avec une bonne histoire et des enjeux sportifs et médiatiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...