Harcèlement, vie privée, engagement, environnement : et si on en parlait en bande dessinée ?
Harcèlement, vie privée, engagement, environnement : et si on en parlait en bande dessinée ?
Une bd classique qui s'adresse aux ados, des dessins et une mise en forme qui m'ont rappelé les Tom-tom et Nana de mon enfance, mais aussi le découpage façon "feuilletons à suivre" quand la même histoire est vécue par les différents personnages du livre. On coupe et recoupe les infos pour savoir qui a ........ Ça parle des réseaux sociaux évidemment, l'envie de "faire des vues ", d'être populaire comme on disait encore il y a quelques années, et son revers , le côté malsain, voyeurs, harceleur caché derrière l'anonymat. Et encore, il n'y a pas (trop) de Haters, ça reste soft , hein..... La bd se découpe en deux histoires sans lien entre elles hormis les personnages et les réseaux sociaux : les filles harcelées par un voyeur dans les wc et celles de deux garçons qui postent des vidéos de rap. C'est bien sympas mais ça ne va pas très loin non plus, on reste sur sa faim concernant le dénouement des deux histoires . Ça parle donc de réseaux sociaux mais aussi d'amour, de bissexualité, d'engagement écologique, de mal-être et de fugue, de découverte et affirmation de soi....de la jeunesse en soi ...Peut être une bonne amorce pour parler de ça avec des ados.....
11407 vues
Au titre et à la couverture on sait où vont nous emmener les auteurs.
Cette BD pour ado, mais pas que, regorge de beaucoup de sujet de société, d'actualité.
Les protagonistes, des jeunes lycéens : Aîsa, Fodé, Maël, Kim, Kylian, Julie, Eva, Matthieu, Arno, Vanessa.... nous content leurs journées au lycée, leurs vies d'adolescents.
Ce qui m'a énormément plu, ce sont les sujets abordés, simplement : le harcèlement, le voyeurisme, la diffusion sur les réseaux sociaux, les relations familiales, les relations entre ados, l'écologie, les relations amoureuses de tout genre, la défense de l'environnement, le végétarisme, l'envie de faire bouger les choses, avec leurs petits moyens.
Le coup de crayon est simple, les textes percutant.
11407 vues est une BD qui peut permettre d'ouvrir la parole, d'ouvrir le débat sur la société actuelle.
Je serai vraiment heureuse d’avoir la chance de gagner ce livre car il traite de sujets d’actualités qui nous obsèdent en tant que parents d’adolescents envahis par le monde du numérique et par toutes ces propositions déviantes que propose ce monde numérisé. Alors OUI ce livre m’intéresse pour le sujet qu’il traite en qualité de maman d’ados et donc d’adultes en devenir, mais aussi pour mes élèves déficients intellectuels qui sont la cible , la proie facile de ces déviances.
Eva ne jure que par le rock et sa meilleure amie. Ses grands parents lui donnent un jour les vinyles de son père biologique, décédé avant sa naissance, qui vont bouleverser sa vie et révéler peu à peu les nombreux points communs qu’elle a avec son père.
Le schéma de cette famille et les relations père/fille étaient intéressants mais les personnages sont trop caricaturaux. Eva est une adolescente blasée de tout et elle finit vite par porter sur les nerfs ! Très déçue donc par ce roman dont les personnages manquent de nuances et dont on déroule facilement le fil. De plus, l’écriture est relativement pauvre. Les ados aussi peuvent lire des romans avec du vocabulaire !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...