Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Une très belle couverture, un titre plutôt long et un résumé évoquant un premier amour jamais oublié... voilà de quoi me faire craquer :
"Joli brin de femme épanouie à la carrière radieuse, Emma semble avoir une vie toute tracée. Développer son entreprise de prêt-à-porter, cultiver ses amitiés, aimer paisiblement son mari et son fils.
Mais une fois par an, elle revient à ce jour, il y a vingt ans, où son amour de jeunesse l’a quittée. Quand elle apprend que cet homme est actif sur un site de rencontre pour personnes mariées, la tentation est grande de revisiter ses souvenirs.
Quelle trace laisse un premier amour ? Est-il possible d’apprivoiser le passé quand il s’immisce dans le présent ? Peut-on tourner la page sans renoncer à hier ?"
Ce bouquin n’est pas le premier que Valérie Cohen a écrit, mais le premier ouvrage que je lis de cette auteure.
Elle a une plume agréable, et le thème abordé m'intéressait. Toutefois, il s'agit d'un roman positif ou "feelgood", et ce n'est pas un genre que j'affectionne. Je le sais, pourtant...
J’ai apprécié la légèreté du ton, les passages drôles - certaines situations improbables d'ailleurs - relatés avec humour, mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs par moments, et assez bien d'événements prévisibles.
Je n'ai pas été spécialement émue et ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Je les ai trouvés un peu "lisses". Je préfère des personnages plus "rudes", avec des défauts et des blessures plus marqués. Même si, mine de rien, ce récit m'a poussé à m’interroger sur ma vie, sur les choix que j'ai pu faire, sur ce qui me rend véritablement heureuse aussi,...
Bref, cette lecture a été divertissante, sans plus.
Joli brin de femme épanouie à la carrière radieuse, la vie d’Emma semble toute tracée. Développer son entreprise de prêt-à-porter, cultiver ses amitiés, aimer paisiblement son mari et son fils.
Mais une fois par an, Emma revient à ce jour, il y a vingt ans, lorsque son amour de jeunesse l’a quittée. Quand elle apprend que cet homme est actif sur un site de rencontre pour personnes mariées, la tentation est grande de revisiter ses souvenirs.
Quelle trace laisse un premier amour ? Est-il possible d’apprivoiser le passé quand il s’immisce dans le présent ? Peut-on tourner la page sans renoncer à hier?
Par ce roman, je découvre cet auteur belge et je ne peux qu'avouer que cela es un coup de cœur!
En tournant les pages, comme on soulèverait un pan de robe, on découvre un histoire d'amour inachevée pleine de rebondissements tantôt graves, tantôt drôles mais toujours inattendus et captivants. Emma est une jeune femme captivante, pleine de certitudes pas si stables que cela finalement. Les personnages secondaire sont variés mais tous intéressants: Alexandra st la meilleure amie toujours présente et pleine de conseils; Gilles, l'associé soutien et Blandine, une dame pipi étonnante à la langue bien pendue!
L'écriture fluide apporte une impression de légèreté, mais sous cet aspect cotonneux et soyeux, on découvre des tissus plus irritants se nommant remords, regrets, insatisfaction...
Cette lecture a été pour moi un vrai plaisir où j'ai découvert une plume entrainante et passionnante. Les phrases sont riches de petits conseils distillés au compte gouttes. Il apporte un regard sur la vie et notre façon de la mener.
La vie est douce à Saint-Germain-en-Laye pour ces sexagénaires résidents des Eaux douces.
Leurs journées s’écoulent, apparemment sans trop de remous entre yogas, peinture et autres ateliers.
Et pourtant derrière cette façade de quiétude, souvenirs, espoirs et amour peuvent encore les déstabiliser, leur faire mal, les faire rêver.
Alice, l’une des résidentes s’isole et semble souffrir ; une pensionnaire amie mène l’enquête et manigance pour lui venir en aide.
Nous assistons alors à un périple haut en couleurs, la petite troupe part à Séville dans le but non avoué de retrouver Diego, l’ex amant d’Alice.
Durant le voyage, les masques tombent, chacun renoue avec ses plus secrètes aspirations, la rupture de la routine fait danser la vie.
Mais quelle sera la réaction de Diego, d’Alice et quelle sera la vie lors du retour aux Eaux douces ?
Je vous invite à découvrir ce récit tendre et optimiste qui choisit le parti de la vie et rompt avec les convenances…une lecture-perle.
Audrey est une jeune SDF. Pas n'importe quelle SDF : devenue miss SDF à Bruxelles, elle espère en un nouveau départ grâce à l'hébergement et la formation offerte par cet étrange concours. Claire une journaliste vient à sa rencontre et lui propose un voyage aux sources, retour à Nice sur les traces de son enfance. Retour sur un univers qu'elle a fui, préférant l'isolement et le dénuement à la compagnie de sa mère adepte des témoins de Jéhovah. Jacques, le père de Claire, accepte de l'héberger. Jacques qui, enfant, a échappé de peu à la déportation, est devenu un vieux solitaire, sexagénaire sauvage et taiseux bien éloigné de sa fille («L'homme est gauche, tente d'être jovial. Humain. Il se donne du mal. Piètre comédien.»). Jacques s'est créé un sanctuaire protecteur contre ses souvenirs, ses fantômes, ses angoisses. Cependant, l'arrivée d'Audrey le bouleverse. Les deux personnages totalement opposés à tout point de vue n'ont en commun que la douleur de leurs passés. Deux écorchés vifs avec des mémoires qui n'ont conservé que le pire, des souvenirs omniprésents qui les minent. Pourtant, souvenir après souvenir, rêve après rêve, cauchemar après cauchemar, ils vont se rapprocher, apprendre à se connaître, à s'apprécier, à s'apprivoiser autour des fourneaux de la cuisine. Deux rescapés qui vont s'entraider et tenter «de construire une histoire d'avenir avec un passé», d'apprivoiser au mieux la noirceur de leurs souvenirs, car les noyer serait impossible.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !