Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Une bande dessinée pour tous ceux qui s'intéressent à la géopolitique mondiale mais n'en possèdent pas toujours les clés de compréhension (ce livre peut être un excellent outil pour les étudiants par exemple…).
C'est un volume très dense qui permet de centraliser toutes les informations de ces 80 dernières années (de 1945 à nos jours, ça fait tout de même une somme colossale de connaissances !).
C'est un travail titanesque et je veux le souligner, d'autant que les auteurs ont poursuivi avec un second ouvrage Géostratégix, tome 2 : Les grands enjeux du monde contemporain.
Résumer 80 ans d'histoire mondiale est déjà une difficulté, mais les mettre en dessins semble une véritable gageure, et pourtant…
Ce livre bien épais ne va pas vous servir qu'à caler les livres de votre bibliothèque : on peut le sortir à tout bout de champ pour vérifier une donnée, se référer à un événement, apprendre…
Si c'est un condensé, il est néanmoins très pointilleux et se développe en 3 parties distinctes autour d'une idée précise : Un monde bipolaire, Vers un nouvel ordre mondial pacifique, L'Occident ne domine plus le monde.
Pascal Boniface est un auteur averti, il est le directeur de l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) la géopolitique mondiale est donc un de ses sujets d'expertise.
Tommy Dessine "raconte" en images les rouages de cette histoire et il le fait très bien ! Si le but premier était la pédagogie, c'est réussi.
Comprendre le monde passé, le jeu des relations internationales, les enjeux de notre monde moderne, pourrait nous aider à mieux appréhender notre futur… Je recommande donc fortement ce livre didactique et néanmoins ludique.
Riche idée que cet album en BD qui concentre l’essentiel de la marche du monde sur cette période. Le souci pédagogique de l’auteur est évident, et les petites réflexions humoristiques qui accompagnent les dessins sont les bienvenues et égayent l’ensemble. L’exercice était difficile, et, l’exhaustivité revendiquée par l’auteur nuit un peu à la compréhension d’une géostratégie mondiale sur une période aussi longue et compliquée. Aussi, il faudra sans doute lui préférer une lecture discontinue par paliers autorisant une meilleure digestion et l’opportunité de compléter des points obscurs par d’autres sources.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !