"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un vrai coup de cœur pour ce documentaire jeunesse avec de très belles illustrations. Enfin le rôle des femmes dans l histoire est remis à l honneur. Je lirais certainement la version destinée aux adultes.
Une chronique familial et social de Titiou Lecoq .
Une époque en or est l'histoire d'une famille ordinaire tout à fait géniale, jubilatoire, réjouissant , cynique et engagé. Un récit ludique et politique à ne pas manquer.
Une exploration complexe d'une famille recomposée pleine d'aventures et de suspense. Dans ce livre on aborde les liens familial (beaux enfants, enfants, parents, grand-parents et couple), le partage, les manquements et les non dits. Mais aussi des sujets d'actualités avec les violences familiales, sexuelles, le harcèlement et les féminicides. Un roman du vivre ensemble.
"Depuis combien de temps était-il là ? Il était beaucoup trop tard. Trop tard pour qu'il joue à la console, trop tard pour être debout.
J'ai hésité.
"Est-ce que tu veux que j'aille voir comment va ta mère ? Ou qu'on appelle quelqu'un ?
- Pas la peine. Ma mère, elle travaille. Elle est de nuit à l'hôpital."
L'autre sac à vin était en train de gueuler tout seul. C'était pathétique. Mais il était minuit et demi, je n'allais pas laisser cet enfant comme ça.
Je lui ai dit : "Allez, viens".
Et il s'est passé un truc miraculeux. Il m'a obéi." "
« Les grandes oubliées (sous-titré Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes)» de Titiou Lecoq est un livre nécessaire, à mettre entre toutes les mains.
C’est un livre très bien documenté, qui rend plus intelligent et qui est un vrai plaisir de lecture grâce au style et à l’humour de Titiou Lecoq.
Laissez-moi juste reprendre une citation :
« Le fait de dire ce que sont les femmes influence, façonne ce qu’elles sont vraiment. ».
Chloé Berthoul habite la ville de Gabarny avec son compagnon, son fils et sa belle-fille. Située quelque part en France, cette commune plutôt calme, sorte de banlieue aux allées bordées de platanes, où Chloé partage sa vie entre son travail, les sorties scolaires, ses réunions aux clubs des Belles-mères anonymes et la visite à la grand-mère.
Mais en quelques jours le quotidien de Chloé Berthoul va être bousculé par un secret de famille, bien gardé par une grand-mère un peu grande gueule, féministe avant l'heure et perfide. Une vraie chasse aux trésors est alors entrepris : les aventures extraordinaires d'une famille ordinaire entre révélations, collectif de masculinistes, enfant trouvé dans une cage d'escalier, écologie.. des aventures qui vont aider Chloé à rendre sa vie en main..
A travers ce roman complètement addictif, loufoque et dynamique, Titiou Lecoq dissèque des sujets ultra contemporains, d'actualité comme la menace climatique, le féminisme, les traumas intergénérationnels, le quotidien d'un couple et les relations au sein d'une famille recomposée. Tant de sujets extrêmement bien menés à travers le personnage de Chloé Berthoul, un personnage rempli d'humour, l'humour comme un remède pour faire avancer le quotidien pas toujours rose.
Vous l'aurez compris, un roman qui se lit à une vitesse folle, comme une sorte de compte à rebours pour connaître la vérité. La style de l'autrice est piquant, mordant, d'une grande fraicheur où se mêle divertissement et intelligence, avec une petite touche d'émotion. Et alors, le personnage de "La Mouche" (la grand-mère) plus drôle que jamais, à la répartie loquace mais cela je vous laisse le plaisir de le découvrir en lisant cette époque en or !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !