Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Thilde Barboni

Thilde Barboni
Traductrice et psychologue clinicienne de formation, Thilde Barboni est l'auteur de nouvelles et récits, d'une dizaine de romans publiés en Belgique (ed Le Cri, éd. Luce Wilquin), en France (éd. Calmann-Lévy) et en Suisse (éd. Favre) dont certains ont été traduits en allemand et en coréen. Elle ... Voir plus
Traductrice et psychologue clinicienne de formation, Thilde Barboni est l'auteur de nouvelles et récits, d'une dizaine de romans publiés en Belgique (ed Le Cri, éd. Luce Wilquin), en France (éd. Calmann-Lévy) et en Suisse (éd. Favre) dont certains ont été traduits en allemand et en coréen. Elle a signé des pièces de théâtre (Imprévus dans un musée, Théâtre royal du Parc de Bruxelles, saison 2003 ; Maison de vacances, Théâtre royal du Parc, saison 2008), des feuilletons radiophoniques (Victor Hugo, voyageur amoureux ; Simenon, une vie ne suffit pas, diffusés sur la RTBF et Radio Canada). Elle enseigne la traduction au département d'italien de la Faculté de Traduction et d'Interprétation de Mons. Elle est également critique littéraire dans le cadre de l'émission radio Culture Club (RTBF- La Première).

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Affaires de famille. pays noir » de Thilde Barboni aux éditions Weyrich

    Marie HECKMANN sur Affaires de famille. pays noir de Thilde Barboni

    Chronique qui se déploie du début du xxe siècle aux années quatre-vingt, ce roman retrace les destinées croisées des membres d’une famille inscrite dans un « Pays Noir » aux identités plurielles. Des plaisirs et des douleurs, des joies et des tragédies, des histoires personnelles en prise avec...
    Voir plus

    Chronique qui se déploie du début du xxe siècle aux années quatre-vingt, ce roman retrace les destinées croisées des membres d’une famille inscrite dans un « Pays Noir » aux identités plurielles. Des plaisirs et des douleurs, des joies et des tragédies, des histoires personnelles en prise avec l’Histoire majuscule. La vie même…
    On suit ici la vie quotidienne d'une même famille sur plusieurs décennies: la femme du début devient mamie à la fin etc...
    L'auteure distille des moments de vie, qu'ils soient mauvais ou bons au rythme des personnages, divers et variés. Ils ont tous un engagement: politique, de vie, ... Des sentiments forts sont présents.
    Je n'ai que peu aimé ce roman, car j'ai eu quelques difficultés à m'accrocher aux personnages, je m'y suis perdue et je lui ai trouvé quelques longueurs.....

  • add_box
    Couverture du livre « Affaires de famille. pays noir » de Thilde Barboni aux éditions Weyrich

    Geneviève Munier sur Affaires de famille. pays noir de Thilde Barboni

    J'ai reçu "Affaires de familles" de Thilde Barboni et je remercie infiniment la maison d’éditions Weyrich pour ce très agréable moment de lecture.

    Mon habitude de me plonger dans un roman sans en rien connaître, de le découvrir au fil des mots, vierge de toute information, prend ici tout son...
    Voir plus

    J'ai reçu "Affaires de familles" de Thilde Barboni et je remercie infiniment la maison d’éditions Weyrich pour ce très agréable moment de lecture.

    Mon habitude de me plonger dans un roman sans en rien connaître, de le découvrir au fil des mots, vierge de toute information, prend ici tout son sens

    Depuis les années quarante jusqu’à environ 1980, j’ai suivi avec bonheur et intérêt la confection d’un patchwork de vies. Thilde Barboni s’y entend pour tisser les destins, dresser les portraits des protagonistes, croiser leurs regards et nous raconter les péripéties de leur vie. Chaque personnage est brossé avec beaucoup d’application et une grande sensibilité. Nous suivons, traversons, pénétrons ainsi la vie d’Henri, le grand-père, fils de bonne famille ruinée, tranquille, taiseux, délicat, Marie, sa femme, le pilier du récit, son exact contraire, femme fatale, manipulatrice, impulsive voire violente. Nous rencontrons aussi Germain, Renée, Céline et Chérie la petite fille adorée de Marie. Nous vivons l’évolution des caractères, des mœurs aussi. Il est question de féminisme et de maternité, du travail difficile dans la mine. Marie, femme fantasque s’assagit avec le temps mais garde dans un coin de sa personnalité un brin d’anticonformisme, de liberté qui la rendent attirante.

    J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur toute en nuance. Elle est d’une grande simplicité, sans ostentation aucune, et laisse ainsi toute la place au plaisir d’une lecture facile et pourtant attachante. On a l’impression d’une courtepointe bien rangée où chaque petit carré – le mot – est à sa place, parfaitement cousu. Les phrases se succèdent avec élégance et une petite musique s’installe qui transporte le lecteur au fond de la mine, à la fête foraine ou dans la cuisine de Marie.

    Dérouler ces vies au "Pays noir", les respirer par procuration, fut pour moi un moment particulier de bonheur simple, ce genre de moment difficile à expliquer sinon à dire naïvement "c’était bien".

    Beau roman

Récemment sur lecteurs.com