Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Thierry Piantanida

Thierry Piantanida

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le diamant bleu » de Francois Farges et Thierry Piantanida aux éditions Michel Lafon

    Florel sur Le diamant bleu de Francois Farges - Thierry Piantanida

    A mi-chemin entre le documentaire et le roman. Très intéressant pour découvrir la vie de cette gemme et des gens qui l'ont côtoyé, car généralement on en sait pas plus que l'histoire du diamant volé qui porte malheur.
    Je regrette juste un peu le début qui est très long (environ les 100...
    Voir plus

    A mi-chemin entre le documentaire et le roman. Très intéressant pour découvrir la vie de cette gemme et des gens qui l'ont côtoyé, car généralement on en sait pas plus que l'histoire du diamant volé qui porte malheur.
    Je regrette juste un peu le début qui est très long (environ les 100 premières pages), pour moi ça devient réellement intéressant avec le vol du garde-meuble.

    Extraits :

    "La Côte de Bretagne , la plus ancienne pierre des joyaux de la Couronne, sera retrouvée quelques années plus tard à Hambourg, en Allemagne. Rachetée par Louis XVIII, elle regagnera finalement les collections nationales en 1824, à la mort su souverain. "

    "D'ailleurs en 1887, la 3ème République française organise sans le moindre scrupule la vente de l'essentiel des diamants de Mazarin, de Louis XIV et des deux Napoléon. Une véritable aubaine pour les acheteurs -essentiellement des joailliers américains comme Tiffany -, car l'afflux soudain sur le marché de ces joyaux fait naturellement chuter les cours . Le maigre bénéfice de cette opération désastreuse servira à fonder la réunion des musées nationaux , dont les réserves sont encombrées aujourd'hui de peintures académiques... Tandis que les parures aristocratiques françaises, à tout jamais perdues pour le patrimoine français , attirent toujours plus de visiteurs outre-Atlantique ."

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !