A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Le Cœur au ventre raconte la souffrance psychologique et physique d’une jeune femme alcoolique.
[...] Le Cœur au ventre est un roman dérangeant et déprimant sur l’impossibilité de s’épanouir entre les interstices que laisse le travail et sur la dépendance à l’alcool, à la fois si banale et sinistre. L’écriture est urgente, nerveuse, faite de phrases courtes. La jeune femme dont il est question, alcoolique, isolée et dépressive, est une anonyme qui pourrait être notre voisine, notre collègue, quelqu’un qu’on remarque peu, qui nous intéresse peu.
L’alcoolisme est un thème rarement abordé de manière centrale, mais ce fléau est assez répandu pour être banalisé. Bien que l’idée de fond soit intéressante, il aurait fallu approfondir le travail de dénonciation, ou bien creuser davantage l’histoire personnelle de cette jeune femme pour faire de ce court roman un texte percutant. Pour autant, il correspond bien au catalogue des éditions Agone, fidèles à leur projet d’émancipation politique et sociale, qui montrent que la littérature n’est pas qu’une source de plaisir, mais aussi un instrument de savoir et un moyen de prendre position.
L'article entier sur Bibliolingus :
http://www.bibliolingus.fr/le-coeur-au-ventre-thierry-maricourt-a109139272
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...