A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Pierre Rotko est un grand reporter spécialiste en catastrophes naturelles les inondations sont ses préférées. Lorsque son père lui confie, après des années de silence, l'histoire de sa famille, il éprouve comme un sentiment de défaite.
Cette histoire est d'abord celle de ses grands-parents, Franz et Elena, les juifs russes assassinés par les nazis à Stavropol lors de l'invasion de l'Union Soviétique. C'est aussi celle de l'exil de son père, venu en France en 1953.
Désormais, Pierre sait qu'une page de sa vie, celle du silence et du déni s'est tournée. Il quitte travail et amie pour entreprendre des recherches, lire des dizaines d'ouvrages et noircir des carnets.
C'est dans cette fièvre que son « démon » se manifeste, comme une voix qui lui parlerait, la voix muette de Franz et d'Elena.
Pierre veut faire lui même l'expérience des abandonnés de l'histoire avec un grand H. Et c'est à Grozny plutôt qu'à Stavropol, que Pierre décide de se rendre. Grozny, ville en guerre dans la Tchétchénie écrasée une fois de plus sous la botte russe, et qui se révèle être la ville idéale pour lui vivre son expérience de la désolation.
Dans ce livre dense, on retrouve le massacre des juifs d'Ukraine, la mort de Staline, les attentats des twin towers, d'un théâtre de Moscou et la résistance tchétchène.
Thierry Hesse réussi l'équivalent d'un docu-fiction dans un récit où il alterne les révélations de son père, ses recherches historiques sur son lit d'hôpital, et ce qu'il a vécu pendant son voyage cathartique.
Si possible à lire d'un seul coup pour ne pas perdre le fil. Un ouvrage engagé qui fait mémoire.
C’est avec plaisir que j’ai ouvert ce nouveau livre de Thierry Hesse. Tant de souvenirs avec « Démon » son précédent roman que j’avais peur d’être déçue. Et bien non, le charme est toujours là, son écriture fluide, ses personnages attachants, le suspens qui vous porte du début jusqu’à la fin du livre. La cinquantaine avec ses questions existentielles, le regard que l’on porte sur son passé, ses parents, son éducation, la vie que l’on a choisie, les liens qui nous unissent avec les autres membres de notre famille. Voilà tout est là et toutes ces questions apparaissent lors de la chute de Carl du 3ème étage, accident, suicide ?…Il est dans le coma, son frère Marcus ne comprend pas. Carl qui apparemment avait réussi sa vie professionnelle ainsi que sa vie familiale que lui est- il arrivé ? Deux frères totalement opposés : Carl est agent d’assurance depuis toujours, il n’a pas quitté sa région natale, marié, père de trois enfants, économe : A-t-il joué la comédie de bon mari et de bon père toutes ces années? Marcus lui est parti dans le Nord, il est professeur d’ethnologie, a des rapports très intimes avec plusieurs de ces élèves, une vie diamétralement opposée. Et puis un jour Carl rencontre Jean Jacques Stern dans l’agence d’assurance et là tout bascule, sa vie bien rangée va exploser… Beaucoup de flash-backs sur l’enfance et l’adolescence de ces deux frères. A vous de découvrir la suite, pour moi voici encore un très bon livre dans la veine de « démon », Thierry Hesse confirme ici son talent d’écrivain, je n’en doutais pas et je suis heureuse de le voir continuer son chemin dans la littérature, un écrivain que je suivrai avec plaisir.
"Démon" est un roman très dense qui associe la grande Histoire ( seconde guerre mondiale, régime stalinien, guerres de Tchétchénie, attentas du 11 septembre) à l'histoire personnelle de Pierre Rotko, journaliste spécialisé sur les inondations. L'auteur entrecroise les faits historiques et le récit est quelquefois difficile à suivre car on peut changer d'époque d'un chapitre à l'autre puis revenir encore en arrière.
Les informations sont précises et détaillées et beaucoup de personnes sont citées.Bien sûr, il y a une logique dans la quête de l'auteur puisqu'il explique l'analogie entre l'homme juif et le tchétchène qui sont tous deux des hommes abandonnés du monde.
Globalement, c'est un livre intéressant mais quelquefois difficile à suivre par sa construction enchevêtrée et l'excès d'informations.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...