Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Après avoir reçu le tome 1 de Mangaka, quelle chance de recevoir le tome 1 et 2 dans le même livre. Autre visuel de couverture qui est proposé ici, plus sombre avec un titre annonçant le style.
J'ai retrouvé la jeune Asuka au prise aux difficultés rencontrées par les ados dans leur lycée. Un peu de romance de jalousie, et ,bien sûr, les amitiés contrariées.
On passe de la vie réelle , du quotidien avec l'évocation de la société japonaise qui met, avant tout, la compétition et le travail acharné, à une autre dimension créative où il est impossible de faire la différence entre le vrai et l'imaginaire.
Se mêlent, aussi, la réalité et la fiction , lorsqu' Asuka doit créer un manga de 50 pages pour le présenter à un concours prestigieux.
Le "teiko" baguette de bambou transformé pour en faire un crayon est une sorte de baguette magique qui lui permet, en dessinant, de faire prendre vie à ses dessins.
le processus de fabrication est bien expliqué et donne un rythme intéressant à l'histoire.
L'originalité de ce livre, c'est qu'il a été conçu en lien avec un groupe de jeunes lecteurs et les faire entrer dans les coulisses de l'édition.
A suivre, bien sûr
Récit jeunesse pour des ados assez mûr qui mêle historique, thriller, un premier opus sur deux temporalités et qui présente les différents protagonistes. Une narration a 4 voix, une intrigue sombre, introductive, les histoires s'entremêle. Une lecture qui pose bien les bases de récit qui sont indépendant mais qui finisse par se percuter.
J'ai découvert ce roman grâce au club lecture jeunesse auquel je participe.
Avec sa couverture magnifique et son titre évocateur, j'ai eu très envie de le lire.
Une histoire intrigante à l'allure d'un thriller où drame et mystère se côtoient.
J'ai suivi cette aventure avec une certaine impatience, il faut bien le dire...
Ce jeune adolescent, décidant de partir, seul, se "promener" dans la forêt enneigée, m'intriguait et m'inquiétait à la fois.
Je me doutais bien que certains éléments de l'histoire allaient me faire frémir.
J'ai donc parcouru ce texte avec frénésie pour connaître les péripéties de ce jeune garçon bien téméraire !
Une aventure qui emmène le lecteur dans une atmosphère glaçante dans les deux sens du terme !
Je ne vous dévoile évidemment pas l'intrigue, mais je peux vous dire que j'ai quelque peu angoissé à la lecture de certains passages.
Un voyage à travers de grands espaces enneigés, d'une beauté à couper le souffle.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage dans ce récit.
L'auteur arrive à nous faire imaginer les paysages sauvages par ses descriptions très réussies et à ressentir les émotions qu'il souhaite nous faire partager.
Je me suis vue avec Jonah, dans la neige, tremblante de froid, perdue en plein milieu de la forêt.
J'ai beaucoup apprécié les thématiques abordées dans ce roman comme sur
les différents modes de vie, sur l'adolescence, sur la survie, sur le sens de la vie...
L'écriture est très plaisante, complètement adaptée aux jeunes lecteurs qui ont envie d'évasion, d'aventure et de frissons.
Une belle découverte que je vous conseille de lire.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2020/03/la-route-froide.html
Il faut avoir 13 ans pour ne pas mesurer les conséquences d’une randonnée en solitaire dans les territoires enneigés du Grand Nord.
Il faut aussi avoir 13 ans pour mélanger les dangers réels de la nature et ceux imaginaires de l’univers culturel d’un adolescent des villes.
Et c’est l’âge qu’a Jonah quand il décide de profiter de l’absence de ses parents pour partir dans la vallée gelée du Yukon, à la recherche de bois de cèdre rouge pour construire sa future chambre.
Avec le récent choix de sa famille de quitter la Silicon Valley et Oakland pour venir s’installer à 4500km au Nord, dans un chalet de la région sauvage de Matchbox Point au Canada, Jonah a perdu ses repères mais il est bien décidé à faire tous les efforts nécessaires pour améliorer sa nouvelle vie.
Mais tout ne va pas se passer comme il avait prévu et la nature va s’avérer être une bien dangereuse compagne.
L’écriture de Thibault VERMOT est superbe et ses mots nous glacent autant que le froid polaire qui règne dans cette vallée.
Un beau roman sur l’adolescence, rêveuse et inconséquente, mais capable de ressources insoupçonnée face à l’adversité. J’ai grelotté de froid et j’ai tremblé de peur avec ce jeune garçon que j’avais envie de protéger tout au long de ce récit plein de poésie.
A lire sans hésiter et à conseiller à tous les adolescents qui ignorent encore la force qui est en eux.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !